Elections Législatives 2024
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire de Jordan Bardella et du Rassemblement national aux élections européennes dimanche 9 juin. Des élections législatives vont donc être organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet.
Élections législative anticipées: le dépôt des candidatures devra se faire du 12 au 16 juin
"Une claque", "usant", "je vais me battre"... La dissolution jette le trouble chez les députés macronistes
Législatives: une réunion avec les quatre chefs de partis de gauche va se tenir ce lundi à 16 heures
Législatives: réunion entre les chefs des partis de gauche pour "poser les bases d'un nouveau front populaire"
"La situation politique [...] nous oblige à proposer aux Françaises et aux Français une alternative", explique Manuel Bompard avant une réunion des partis de gauche
Bas-Rhin: à peine réélue, une eurodéputée RN prête à quitter son poste pour se présenter aux législatives
"Un délai inédit": les maires s'inquiètent des "difficultés d'organisation des scrutins" des législatives
"Des enjeux de survie": des collectifs féministes appellent à une union à gauche en vue des législatives
Législatives anticipées: la tentation "Murgia" dans la deuxième circonscription des Hautes-Alpes
Législatives: "Il ne s'agit pas de créer la Nupes, il s'agit de créer un front populaire d'union écologique et sociale", explique Arthur Delaporte (PS)
ÉDITO - Le Rassemblement national peut-il obtenir la majorité absolue à l'Assemblée ?
Convoquées par Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, après la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet. Vainqueur des élections européennes, le Rassemblement national est désigné comme favori, mais quelles sont ses chances d’obtenir réellement la majorité absolue?
Législatives 2024: comment faire une procuration pour les scrutins du 30 juin et du 7 juillet
Après l'annonce par Emmanuel Macron dimanche 9 juin de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale, en réaction à la large victoire du RN aux européennes, des législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.
Dissolution de l'Assemblée nationale: le pari manqué de Jacques Chirac en 1997
En 1997, Jacques Chirac a lui aussi dissous l'Assemblée nationale pour "redonner la parole" aux Français alors qu'il y disposait d'une majorité. Une décision qui a finalement ouvert la voie à la plus longue cohabitation de la Ve République.
Dissolution de l'Assemblée: pourquoi Bardella ira à Matignon et pas Le Pen en cas de victoire du RN
Le Rassemblement national a donné, ce lundi 10 juin, les premiers éléments de sa campagne en vue des législatives du 30 juin prochain. Le parti arrivé en tête aux Européennes va garder le même visage pour ce nouveau scrutin.
Législatives: Chenu affirme que le RN ne fera pas "d'accord d'appareil" avec LR ou Reconquête
Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu avait, dès dimanche soir, appelé à se "réunir au-delà des partis", "autour des candidats du Rassemblement national", après la forte percée de la liste menée par Jordan Bardella aux élections européennes.
INFO BFMTV. Attal a tenté de dissuader Macron de dissoudre l’Assemblée et d’accepter sa démission
Selon nos informations, le Premier ministre a tenté, dimanche 9 juin au soir, de dissuader le président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale.
Dissolution de l'Assemblée: Braun-Pivet affirme qu'"iI y avait un autre chemin, celui de la coalition"
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale dissoute par Emmanuel Macron dimanche 9 juin, s'est exprimée ce lundi 10 juin. Elle n'exclut pas sa candidature aux nouvelles législatives.
Législatives: Sandrine Rousseau veut "discuter" de l'investiture d'Adrien Quatennens en cas d'union à gauche
La députée écologiste de Paris veut "discuter" avec La France insoumise sur la place d'Adrien Quatennens lors des élections législatives anticipées. En 2022, elle avait appelé à la démission de celui qui a été condamné dans une affaire de violences conjugales.
Législatives 2024: Jérôme Cahuzac sera candidat dans le Lot-et-Garonne sans le soutien du PS
L'ancien ministre délégué du Budget sous la présidence de François Hollande, condamné pour fraude fiscale, annonce qu'il se présentera dans la troisième circonscription du département, celle de Villeneuve-sur-Lot, où il a été élu pendant plus de 11 ans. Il n'aura pas le soutien du PS local.
"Le pari fou" de Macron: la presse fait sa une sur la dissolution et la victoire de Bardella
Au lendemain de la victoire du RN aux élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les principaux quotidiens du pays évoquent un "choc" et soulignent le risque pris par le président de la République.
Législatives anticipées: "On y va pour gagner" explique l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV
Emmanuel Macron a répondu à la victoire historique du Rassemblement national aux Européennes en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale ce dimanche soir.
Dissolution de l'Assemblée nationale: quelles sont les dates des prochaines élections législatives?
Les prochaines élections législatives devaient avoir lieu en 2027, dans la foulée de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a décidé de convoquer un scrutin anticipé dès la fin juin.
L'éco du monde :Royaume-Uni, législatives avancées - 23/05
Ce jeudi 23 mai, Gilles Moëc, chef économiste du Groupe AXA, a abordé les législatives au Royaume-Uni, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Benaouda Abdeddaïm : Le scrutin fixé au 4 juillet au Royaume-Uni - 23/05
Ce jeudi 23 mai, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur le pari du Premier ministre britannique Rishi Sunak en annonçant la tenue d'élections législatives le 4 juillet. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Benaouda Abdeddaïm : Le scrutin fixé au 4 juillet au Royaume-Uni - 23/05
Ce jeudi 23 mai, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur le pari du Premier ministre britannique Rishi Sunak en annonçant la tenue d'élections législatives le 4 juillet. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Élections législatives: Emmanuel Macron juge qu'introduire une "part de proportionnelle" serait "bon pour la démocratie"
Dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche et La Provence ce samedi 4 mai, Emmanuel Macron se pose en faveur de l'introduction d'une partie de proportionnelle dans les élections législatives. Une idée qui divise dans son camp.
La Data Room : 22,2 % correspond à la hausse des prix des assurances automobiles aux États-Unis - 15/04
Ce lundi 15 avril, Christian Parisot, économiste et conseiller auprès de Aurel BGC, et Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, se sont penchés respectivement sur la souscription de contrats d'assurance auto aux États-Unis qui a connu une augmentation de 22 %, et la publication des résultats des élections législatives en Inde qui prendra six semaines, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Pourquoi l'oignon vert est-il devenu un symbole de contestation politique en Corée du Sud ?
Lors d'un déplacement dans un magasin d'alimentation, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a fait de l'oignon vert, un aliment de base de la cuisine locale, un objet de contestation. À tel point qu'il est désormais interdit dans les bureaux de vote pour les législatives qui doivent ce tenir le 10 avril en Corée du Sud.
"La parole au peuple": François Bayrou évoque l'hypothèse d'un référendum sur la proportionnelle
Réélu à 88% des voix à la tête du Modem, Bayrou en a profité pour relancer le chantier du mode de scrutin à la proportionnelle, désormais épaulé dans son combat par Yaël Braun-Pivet.