Élections législative anticipées: le dépôt des candidatures devra se faire du 12 au 16 juin
Un calendrier serré. Après la convocation par Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, un décret signé aujourd'hui par le chef de l'État prévoit que le dépôt des candidatures se fera du 12 au 16 juin jusqu'à 18 heures.
"Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes et jusqu'au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures", précise le décret publié au Journal officiel.
La campagne électorale va, elle, débuter dans une semaine, "le lundi 17 juin 2024 à zéro heure" selon le texte.
Tractations en vue des législatives
Après la large victoire du RN aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale, provoquant un séisme politique.
A gauche comme à l'extrême droite, des tractations sont en cours pour établir d'éventuelles alliances pour ces législatives anticipées. Les partis de gauche de la Nupes se sont réunis ce lundi, le coordinateur de LFI évoquant la constitution d'un "nouveau front populaire". De leur côté, la tête de liste Reconquête Marion Maréchal et les leaders du RN Jordan Bardella et Marine Le Pen se sont également rencontrés.