Élections législatives 2022
Cette élection était devenue un enjeu de la guerre des gauches, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche soir une "lamentable combine politicienne".
Autres dossiers
Paris: l'homonyme de Sandrine Rousseau déclarée inéligible pour trois ans
Législatives partielles: deux candidats Nupes et une candidate de la majorité présidentielle élus députés
Élections législatives: le Conseil constitutionnel invalide la victoire de trois députés
Législative partielle dans les Yvelines: le ministre Jean-Noël Barrot en tête au premier tour dans la 2e circonscription
TOUT COMPRENDRE - Que se passe-t-il au sein de l'équipe de foot de l'Assemblée nationale?
Législatives: le Conseil constitutionnel rejette 27 des 99 recours déposés, celui de Blanquer validé
"Nous ne sommes pas un tribunal": la France insoumise se justifie après la lettre ouverte de Taha Bouhafs
Christophe Béchu nommé ministre de la Transition écologique en remplacement d'Amélie de Montchalin
"Pas prévu": avant un nouveau texte de loi Covid-19, le gouvernement exclut le retour du pass sanitaire
Agression de Raquel Garrido au gaz lacrymogène: un mineur de 15 ans mis en examen
Après le départ de Christian Jacob, Annie Genevard, une intérimaire conservatrice à la tête de LR
Annie Genevard est appelée à succéder à Christian Jacob, qui a lâché les rênes des Républicains jeudi soir. Elle en sera en tout cas la présidente par intérim jusqu'au prochain congrès. La députée élue dans le Doubs, qui fut vice-présidente de l'Assemblée nationale, est une représentante de l'aile droite de sa formation politique.
Législatives: le Conseil constitutionnel enregistre 91 recours, dont celui de Jean-Michel Blanquer
Parmi les 91 circonscriptions où le résultat du scrutin est contesté, on trouve également celles de Francis Lalanne et Caroline Mecary.
Déclaration de politique générale: à l'inverse des Insoumis, le RN ne déposera pas de motion de censure
Sur BFMTV-RMC, Sébastien Chenu a en revanche déclaré que les députés RN ne voteront pas la confiance mercredi 6 juillet lors de la session extraordinaire de l'Assemblée.
Avant le remaniement, un entretien entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne prévu ce vendredi
Alors qu'un remaniement doit avoir lieu prochainement, la question du maintien au gouvernement du ministre des Solidarités Damien Abad est posée, après l'ouverture ce mercredi d'une enquête pour tentative de viol
"Pas de chasse aux sorcières": élu président de la commission des finances, Éric Coquerel s'engage
Le député LFI-Nupes Éric Coquerel a été élu ce jeudi à la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.
Malgré la suractivité d'Élisabeth Borne, l'exécutif à l'arrêt
Dans un exécutif tétanisé, la patronne du gouvernement veut montrer qu'elle est au travail. Le gouvernement semble pourtant suspendu, sans Conseil des ministres depuis des jours.
Éric Coquerel président de la commission des finances? Le RN et ses soutiens agitent le chiffon rouge
Tandis que le candidat LFI Éric Coquerel part favori de l'élection du président de la commission des finances, le Rassemblement national et ses appuis multiplient les descriptions catastrophées de l'élu de Seine-Saint-Denis à destination des LR indécis.
Législatives: battu de peu dans le Pas-de-Calais, l'ex-candidat RN Bruno Clavet dépose un recours
Le candidat RN défait avait obtenu seulement 71 voix de moins que le candidat de la Nupes élu Jean-Marc Tellier.
Nicolas, Dupont-Aignan, Olivier Falorni, Emmanuelle Ménard... Qui sont ces députés non-inscrits?
Neuf députés, issus de petits partis ou refusant de rejoindre une coalition, ne siégeront pas au sein d'un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale à partir de début juillet.
Elisabeth Borne tiendra sa déclaration de politique générale mercredi prochain au Parlement
L'insoumis Éric Coquerel favori face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, la LR Véronique Louwagie en embuscade: les oppositions se disputent la stratégique présidence de la commission des finances lors d'un vote à bulletins secrets ce jeudi à l'Assemblée nationale.
"Un choix cornélien": les coulisses de l'élection du président de la prestigieuse commission des finances
La tête de la plus prestigieuse commission de l'Assemblée nationale suscite bien des passions. C'est Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national ou Éric Coquerel pour la France insoumise qui devrait l'emporter ce jeudi matin, avec les Républicains en faiseurs de roi.
Après les propos de José Gonzales, retour sur l'histoire tortueuse du RN avec l'Algérie française
L'ouverture de la session parlementaire a été marquée par le discours du doyen du Palais-Bourbon, un député RN, pied-noir né à Oran. En évoquant sa terre natale à laquelle il a été "arraché", il a rappelé les relations entre son parti et la guerre d'Algérie. Longtemps facteur de cohésion au sein du parti de Marine Le Pen, la situation a évolué ces dernières années.
"Un acte politique, mais pas personnel": Louis Boyard assume d'avoir refusé de serrer la main à certains députés RN
Lors du premier tour de l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, le jeune député de la Nupes a ignoré volontairement la main tendue de Philippe Ballard, provoquant un torrent de réactions sur les réseaux sociaux.
Visé par une plainte et des accusations, Damien Abad peut-il rester ministre?
Au-delà de la question morale ou symbolique que peut poser son maintien au gouvernement, le ministre des Solidarités, visé par une plainte pour tentative de viol, aura-t-il les moyens d'exercer s'il reste à son poste?
Vote de confiance devant l'Assemblée: Olivia Grégoire assure qu'"aucune décision" n'est prise par Élisabeth Borne
Malgré l'absence au Journal officiel de toute mention sur un éventuel vote de confiance le 5 juillet prochain lors du discours de la Première ministre devant les députés, la porte-parole du gouvernement estime que "toutes les portes sont ouvertes".
Questeur, secrétaire... À quoi servent ces postes à l'Assemblée nationale ?
La présidente de l'Assemblée nationale élue, vient le tour du reste du Bureau. Vice-présidents, questeurs et secrétaires le composent.
Élisabeth Borne ne prévoit pas de solliciter la confiance des députés lors de son discours devant l'Assemblée
Les députés ne devraient pas avoir à se prononcer après le discours de la Première ministre le 5 juillet prochain. Matignon a hésité jusqu'au bout, signifiant qu'elle n'avait aucune certitude d'obtenir les 287 voix lui accordant la confiance.
L'Assemblée nationale a élu ses 6 vice-présidents, dont 2 issus des rangs du RN
Les députés vont élire ce mercredi le bureau de l'Assemblée nationale, tandis qu'Élisabeth Borne recevra dans l'après-midi Marine Le Pen et Mathilde Panot, présidentes des groupes RN et LFI au palais Bourbon.
Renaissance, RN, LFI... Les 10 groupes de la nouvelle Assemblée nationale dévoilent leurs compositions
La composition des groupes parlementaires de la XVIème législature a été publiée dans la nuit de mardi à mercredi. La majorité présidentielle compte 250 députés, contre 151 pour la Nupes.
Yaël Braun-Pivet, une ascension éclair jusqu'à la présidence de l'Assemblée nationale
L'ancienne avocate pénaliste a été élue présidente de l'Assemblée nationale ce mardi après-midi. Son itinéraire express en macronie a fait d'elle une figure incontournable de la coalition présidentielle, en manque d'incarnation depuis la défaite de plusieurs ténors.
La robe de Cécile Duflot, qui lui avait valu des remarques sexistes, portée par une nouvelle députée
Marie-Charlotte Garin, élue sous les couleurs des écologistes le 19 juin dernier, a fait son entrée à l'Assemblée nationale avec la même tenue que celle de l'ancienne ministre de François Hollande en 2012. Cette robe à fleurs lui avait valu des quolibets.
Commission des finances: Eric Coquerel sera le candidat de la Nupes à la présidence
Les tractations s'accélèrent pour la stratégique présidence de la commission des Finances à l'Assemblée nationale. La coalition de gauche a finalement choisi un candidat commun mardi, l'insoumis Eric Coquerel, mettant en difficulté le candidat RN Jean-Philippe Tanguy, en quête d'alliés à droite.
INFOGRAPHIE. Législatives 2022: quel est le métier de votre député?
Quel est le parcours professionnel des 577 députés? Les équipes de BFMTV.com dressent le panorama des professions de celles et ceux qui s'apprêtent à siéger à l'Assemblée nationale pour 5 ans.
Après le Covid, Olivier Véran au cœur d'un nouveau ministère explosif
Le nouveau ministre des Relations avec le Parlement a quelques jours pour trouver la quarantaine de députés manquants à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour gouverner avec une majorité d'action à l'Assemblée nationale.
Proche de Jean-Marie Le Pen, "du terroir": qui est José Gonzalez, nouveau doyen de l'Assemblée nationale?
Député le plus âgé de l'hémicycle à 79 ans, le tout nouveau député des Bouches-du-Rhône, élu sous les couleurs du Rassemblement national, ouvrira ce mardi la première séance du Palais-Bourbon comme le veut la tradition.
Ouvriers, salariés... Pourquoi la France populaire peine à s'implanter à l'Assemblée nationale
Les dernières législatives ont profondément renouvelé les visages de l'Assemblée nationale. Quelques profils ont marqué le (très) timide retour des classes populaires parmi les députés. Mais force est de constater que la représentation nationale se passe bien souvent des services des ouvriers et des salariés.
Cellule de dégrisement, pire fauteuil de la République... 5 choses que vous ignorez sur l'Assemblée nationale
La seizième mandature du Palais-Bourbon s'ouvre ce mardi. L'occasion pour BFMTV.com de récolter quelques anecdotes sur l'Assemblée nationale, construite en 1728.
"Il était temps": Jean-Louis Debré salue l'arrivée d'une femme au perchoir
L'ancien locataire du perchoir répond également aux critiques sur le manque d'expérience de Yaël Braun-Pivet, favorite pressentie pour occuper la future présidence de l'Assemblée nationale.
Mélenchon dénonce "des petits arrangements d'amis" après le vote pour la présidence de l'Assemblée
La députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet a été élue à l'issue du deuxième tour du scrutin présidente de la Chambre basse. La candidate d'Ensemble devient la première femme à occuper ce poste.
Trouver un accord de gouvernement d'ici la fin de semaine, la "mission impossible" d'Élisabeth Borne
En plus de trouver un "accord de gouvernement" d'ici la fin de la semaine, la Première ministre doit aussi préparer son discours de politique générale, trancher la question du vote de confiance et soigner sa cote de popularité.
Perchoir, commissions... Semaine cruciale pour les postes-clés de l'Assemblée nationale
Alors qu'Élisabeth Borne a une semaine pour trouver un potentiel "accord de gouvernement", "des LR aux communistes", selon les consignes d'Emmanuel Macron, une semaine décisive débute au sein de l'hémicycle, une semaine après les législatives.
Vers un gouvernement d'union nationale ? "Le compromis ce n'est pas le reniement", déclare Bruno Le Maire
Pour la Première ministre, la semaine s'annonce compliquée et la marge de manœuvre, étroite. Les Républicains refusent toujours de servir de "béquille au pouvoir", les écologistes assurent qu'ils ne rejoindront pas non plus la majorité présidentielle. Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron joue à l'international.
"Une attitude indifférente": les élus ultramarins sévères après le départ de Yaël Braun-Pivet
La démission de la ministre des Outre-mer, un mois à peine après sa nomination, au profit du perchoir suscite une forte colère chez les députés ultramarins. Leurs territoires traversent pourtant une crise politique sans précédent.
"Pas pour", "en désaccord": Bayrou dit non à l'inscription constitutionnelle de l'IVG et à l'école du futur
Le patron du Modem prend ses distances avec la réaction de la coalition présidentielle sur l'avortement. "C’est surprenant que ce qui se passe aux États-Unis entraîne des réactions effervescentes dans la vie politique française", juge-t-il tout en regrettant les prises de position d'Emmanuel Macron sur la réforme de l'Éducation nationale.
"Les coalitions, je n'y crois pas": Bayrou se positionne pour un "gouvernement des bonnes volontés"
Le patron du MoDem fait entendre sa propre partition et défend un accord "des bonnes volontés" qui ne soit pas "soumis à l'accord préalable des forces politiques". Le principal allié d'Emmanuel Macron se réjouit également que "l'époque du Parlement, chambre d'enregistrement" soit "finie".
Crise politique: Macron veut des "majorités constructives" avec "l'ensemble des partis de gouvernement"
À l'issue d'un sommet européen à Bruxelles ce vendredi, Emmanuel Macron est brièvement revenu sur la crise politique française, alors que la coalition présidentielle n'a pas réussi à otenir la majorité absolue à l'issue des élections législatives.
56% des Français satisfaits de la composition de la nouvelle Assemblée nationale, selon un sondage
Selon un sondage de l'institut BVA pour RTL diffusé ce vendredi matin, une majorité des Français valident la composition de cette nouvelle Assemblée nationale sans majorité absolue.
Crise politique: Macron veut des "majorités constructives" avec "l'ensemble des partis de gouvernement"
L'opposition a renvoyé la balle dans le camp d'Emmanuel Macron, refusant l'idée d'un gouvernement de coalition, tout en souhaitant redonner au Parlement tout son rôle dans l'examen de textes "au cas par cas".
Ces visages qui veulent peser davantage à l'Assemblée Nationale
Nouvellement élu président de groupe, postulant à la commission des Finances... Ces figures de la nouvelle Assemblée nationale vont ou pourraient jouer des rôles prépondérants dans la nouvelle mandature à venir.