Législatives 2024: Jérôme Cahuzac sera candidat dans le Lot-et-Garonne sans le soutien du PS
Un retour en politique inattendu. La soirée du dimanche 9 juin a été pleine de surprises. Quelques dizaines de minutes après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, Jérôme Cahuzac a annoncé son retour en politique à nos confrères de Sud-Ouest.
"Je serai candidat" aux élections législatives anticipées, a-t-il expliqué, confirmant ainsi une information révélée par La Dépêche.
Il n'est pas soutenu par le Parti socialiste
Dans la foulée, Jon Garay, le premier secrétaire fédéral du PS local, a affirmé au quotidien régional que le parti ne soutiendra pas l'ancien ministre. Il appelle "tous les partis de gauche à se mettre en ordre de marche pour l’union de la Gauche".
Jérôme Cahuzac se présentera donc très probablement en indépendant classé divers gauche dans un département où l'ensemble des communes ont placé le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, en tête ce dimanche 9 juin.
L'ancien ministre, condamné pour fraude fiscale, avait amorcé son retour en politique le jeudi 23 novembre pour son premier discours public dix ans après sa chute, égratignant une "gauche ravagée" et une "droite républicaine" qui "se délite".
Condamné en 2018 pour fraude fiscale à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d'inéligibilité, Jérôme Cahuzac expliquait avoir assez attendu. "Si je ne m'exprime que maintenant c'est parce qu'un condamné ça purge sa peine et ça ferme sa gueule", lançait l'ancien maire de Villeneuve-sur-Lot, âgé de 71 ans.