Elections Législatives 2024 - Page 3
Législatives anticipées: "On y va pour gagner" explique l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV
Emmanuel Macron a répondu à la victoire historique du Rassemblement national aux Européennes en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale ce dimanche soir.
Dissolution de l'Assemblée nationale: quelles sont les dates des prochaines élections législatives?
Les prochaines élections législatives devaient avoir lieu en 2027, dans la foulée de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a décidé de convoquer un scrutin anticipé dès la fin juin.
L'éco du monde :Royaume-Uni, législatives avancées - 23/05
Ce jeudi 23 mai, Gilles Moëc, chef économiste du Groupe AXA, a abordé les législatives au Royaume-Uni, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Benaouda Abdeddaïm : Le scrutin fixé au 4 juillet au Royaume-Uni - 23/05
Ce jeudi 23 mai, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur le pari du Premier ministre britannique Rishi Sunak en annonçant la tenue d'élections législatives le 4 juillet. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Benaouda Abdeddaïm : Le scrutin fixé au 4 juillet au Royaume-Uni - 23/05
Ce jeudi 23 mai, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur le pari du Premier ministre britannique Rishi Sunak en annonçant la tenue d'élections législatives le 4 juillet. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Élections législatives: Emmanuel Macron juge qu'introduire une "part de proportionnelle" serait "bon pour la démocratie"
Dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche et La Provence ce samedi 4 mai, Emmanuel Macron se pose en faveur de l'introduction d'une partie de proportionnelle dans les élections législatives. Une idée qui divise dans son camp.
La Data Room : 22,2 % correspond à la hausse des prix des assurances automobiles aux États-Unis - 15/04
Ce lundi 15 avril, Christian Parisot, économiste et conseiller auprès de Aurel BGC, et Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, se sont penchés respectivement sur la souscription de contrats d'assurance auto aux États-Unis qui a connu une augmentation de 22 %, et la publication des résultats des élections législatives en Inde qui prendra six semaines, dans l'émission BFM Bourse présentée par Stéphane Pedrazzi. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Pourquoi l'oignon vert est-il devenu un symbole de contestation politique en Corée du Sud ?
Lors d'un déplacement dans un magasin d'alimentation, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a fait de l'oignon vert, un aliment de base de la cuisine locale, un objet de contestation. À tel point qu'il est désormais interdit dans les bureaux de vote pour les législatives qui doivent ce tenir le 10 avril en Corée du Sud.
"La parole au peuple": François Bayrou évoque l'hypothèse d'un référendum sur la proportionnelle
Réélu à 88% des voix à la tête du Modem, Bayrou en a profité pour relancer le chantier du mode de scrutin à la proportionnelle, désormais épaulé dans son combat par Yaël Braun-Pivet.
Wilfrid Galand : Pays-Bas, la révolte du bon élève - 27/11
Ce lundi 27 novembre, dans sa chronique, Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance, est revenu sur la victoire de l'extrême-droite lors des législatives aux Pays-Bas, un candidat anti-système. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Pays-Bas: le parti d'extrême droite de Geert Wilders remporte les élections législatives
Le PVV (Parti de la Liberté), ouvertement islamophobe, a remporté 35 sièges sur 150 au parlement. Malgré sa victoire, Geert Wilders n'est pas assuré de devenir le futur Premier ministre du pays.
Europe : pourquoi l’extrême droite s’impose ? - 23/11
L'extrême droite arrive largement en tête des législatives aux Pays-Bas. Le Parti pour la liberté, ouvertement islamophobe, remporte 35 sièges sur 150. Pendant la campagne, le chef du parti a porté un message anti-immigration qui a infusé dans les urnes. Geert Wilders deviendra-t-il Premier ministre ? Cette ascension est-elle une surprise ? Quelles conséquences pour l'Europe ? - Avec : Matthieu Croissandeau et Laurent Neumann, éditorialistes politiques BFMTV. Et Nicolas Poincaré, grand reporter RMC. - Le 7 minutes pour comprendre, du jeudi 23 novembre 2023, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Espagne: les socialistes résistent
"Pedro Sánchez (Premier ministre espagnol) dispose d'une très très courte avance sur les partis de droite" - Antoine De Laporte, expert associé à la fondation Jean-Jaurès
Les Espagnols appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées
La gauche de Pedro Sanchez, au pouvoir depuis 2018, pourrait être détrônée par une alliance entre la droite et l'extrême droite. Les sondages donnent en effet Alberto Núñez Feijóo, à la tête du Parti populaire (PP), comme favori. Mais ce dernier devra sûrement compter sur le parti Vox pour obtenir une majorité absolue.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, en cas d'élections législatives anticipées l'alliance "Ensemble !" n'obtiendrait pas de majorité relative
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, en cas d'élections législatives anticipées l'alliance "Ensemble !" n'obtiendrait pas de majorité relative dans l'hémicycle.
Face-à-Face : Alexis Corbière - 04/04
Apolline de Malherbe reçoit Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 4 avril 2023. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Paris: l'homonyme de Sandrine Rousseau déclarée inéligible pour trois ans
L'ex-candidate divers droite, pro-chasse, a été sanctionnée ce vendredi par le Conseil Constitutionnel, qui lui reproche de ne pas avoir déposé de compte de campagne lors des élections législatives.
L'ex-député Meyer Habib de nouveau candidat, après l'invalidation de son élection
Le Conseil constitutionnel avait relevé des '"irrégularités" et "manœuvres" de ses sympathisants "de nature à altérer la sincérité du scrutin". Meyer Habib est par ailleurs visé par une enquête pour "détournement de fonds publics".
Le recours déposé par Jean-Michel Blanquer lors des législatives rejeté par le Conseil constitutionnel
L'organe chargé du contentieux électoral a rejeté le recours présenté par Jean-Michel Blanquer éliminé dès le premier tour dans la 4e circonscription du Loire.
17,94% de participation à 17h à la législative partielle de la 2e circonscription des Yvelines
Le taux de participation s'élève à 17,94% à 17 heures, contre 15,45% le 12 juin dernier lors du premier tour de l'élection.
Face à Duhamel : Union des droites, possible en France ? - 26/09
En Italie, la grande coalition d'extrême-droite a remporté les élections législatives. Cette victoire est-elle possible en France ? Ce lundi 26 septembre 2022, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Michel Onfray, philosophe, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Le Match des traders : Andréa Tueni VS Jean-Louis Cussac - 26/09
Ce lundi 26 septembre, Andréa Tueni, sales trader chez Saxo Banque, et Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre chez Perceval Finance Conseil, ont échangé sur la hausse de la bourse de Paris suite à la victoire aux élections législatives d'une coalition d'extrême droite en Italie, dans Le Match des traders dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur. BFM Patrimoine est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le grand débrief : La victoire de l'extrême-droite en Italie - 26/09
Ce lundi 26 septembre, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste économique à BFM Business, Laurent Jacobelli, député RN de la 8e circonsciprtion de Moselle, et Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance, se sont penchés sur la victoire du parti d'extrême-droite de Giorgia Meloni aux élections législatives italiennes, dans Le grand débrief dans l'émission Good Morning Business présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir du lundi au vendredi sur BFM Business.
Wilfrid Galand : L’Italie, miroir de l’Europe - 26/09
Ce lundi 26 septembre, dans sa chronique, Wilfrid Galand s'est penché sur les défis qui attendent Giorgia Meloni qui a obtenu la majorité absolue aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat hier soir, lors des législatives en Italie. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Législatives : quelle Italie sous Meloni ? - 25/09
Avec: Marion Pariset, secrétaire générale du cercle de réflexion "Le Millénaire". - Le Live BFM, du dimanche 25 septembre 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Législatives en Italie : l'ombre de Mussolini - 25/09
Les Italiens se rendent aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. D'après les sondages, Giorgia Meloni, leader d'extrême droite, pourrait être la favorite pour ce scrutin. Qui est-elle véritablement ? - Avec : Ludmila Acone, historienne spécialiste de l'Italie. - Focus Première, du dimanche 25 septembre 2022, sur BFMTV. Invités et experts débattent et approfondissent un grand thème d’actualité. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Giorgia Meloni aux portes du pouvoir - 22/09
Les Italiens vont voter le dimanche 25 septembre 2022. Ces élections législatives sont scrutées par toute l’Europe. Et pour cause, l’alliance entre la droite et l’extrême droite est sur le point de les remporter, d’après les derniers sondages. Le gouvernement italien pourrait donc être dirigé par une femme. Il s’agit de Giorgia Meloni, admiratrice de Mussolini dans sa jeunesse. Pour en parler: Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV à Rome (Italie). Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Antonin André, éditorialiste politique. Pauline Simonet, journaliste à BFMTV. Armelle Charrier, éditorialiste politique internationale à France 24. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV.
Etats-Unis: la défaite démocrate aux législatives ne semble plus inéluctable
La restriction par la Cour suprême du droit à l'avortement aurait-il fait office de "défibrillateur pour le camp démocrate" ? - Benaouda Abdeddaïm
Benaouda Abdeddaïm : États-Unis, l'électorat "indépendant" pourrait permettre aux démocrates de ne pas perdre les législatives - 02/09
Ce vendredi 2 septembre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est s'est penché sur la perspective d'une défaite des démocrates face aux républicains aux élections législatives de mi-mandat aux États-Unis. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Marseille: élu député, Lionel Royer-Perreaut démissionne de son mandat de maire de secteur
L'élu conserve cependant ses mandats de conseiller municipal et de conseiller métropolitain.