INFO BFMTV. Attal a tenté de dissuader Macron de dissoudre l’Assemblée et d’accepter sa démission
Le Premier ministre Gabriel Attal a tenté, dimanche 9 juin, de dissuader Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, et d'accepter à la place sa démission, ce que le président de la République a refusé.
"Je suis le fusible", a lancé Gabriel Attal au chef de l'État, mettant dimanche soir sa démission dans la balance, à la place de la dissolution. Une idée rejetée par Emmanuel Macron, celui-ci estimant que le Premier ministre est "le meilleur pour mener la campagne" des législatives à venir, comme l'a appris BFMTV.
Un nouveau match Gabriel Attal contre Jordan Bardella?
Alors que le Rassemblement national sort victorieux des élections européennes, notamment grâce à sa tête de liste Jordan Bardella, Emmanuel Macron souhaîte réinstaller un duel avec Gabriel Attal. Les deux politiques s'étaient déjà affrontés à l'occasion d'un débat.
De son côté, le RN compte également mettre à nouveau Jordan Bardella en tête d'affiche, comme l'a expliqué le porte-parole du parti ce lundi matin sur RTL. Le vice-président du groupe assure que Jordan Bardella sera "candidat pour aller à Matignon" mais il ne sera pas lui-même candidat lors de ces législatives anticipées.
Quelle ligne pour la majorité dans ce scrutin? Outre le Premier ministre, le chef de l'État veut aussi s'en remettre à "la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même".
Par ailleurs, Stéphane Séjourné, ministre et secrétaire général du parti Renaissance a promis une "investiture" aux députés sortants, y compris d'opposition, "faisant partie du champ républicain" et désirant "s'investir dans un projet clair" autour de la majorité.