BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: à peine réélue, une eurodéputée RN prête à quitter son poste pour se présenter aux législatives

Virginie Joron, eurodéputée RN alsacienne réélue ce dimanche 9 juin, confie à BFM Alsace être sûre "à 90%" qu'elle sera candidate le 30 juin prochain pour accéder à l'Assemblée nationale.

Une élection peut en cacher une autre. Virginie Joron, eurodéputée (RN) tout juste réélue à son poste ce dimanche 10 juin lors des élections européennes, se tourne d'ores et déjà vers Paris.

L'élue alsacienne du Rassemblement national confie ce lundi 10 juin à BFM Alsace préparer "la deuxième étape", à savoir les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, annoncées après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

"Je suis un bon petit soldat, donc s'il est utile pour le mouvement de me représenter dans la circonscription numéro 4, oui je repartirai avec joie", assure l'élue.

Lors des élections législatives de 2022, Virginie Joron était déjà la candidate du parti de Marine Le Pen dans la 4e circonscription du Bas-Rhin. Elle avait échoué de peu à se qualifier pour le second tour, récoltant 17,10%. C'est la candidate de la majorité présidentielle Françoise Buffet qui avait été élue au second tour.

Strasbourg ou Paris, "ce qui compte c'est de représenter les Français"

Aujourd'hui, Virginie Joron assure même qu'il est déjà sûr "à 90%" que sa bataille pour un siège au Palais Bourbon s'engage dans les prochains jours. "Il y a beaucoup de chances que je reparte", souffle Virginie Joron qui se dirige vers Paris ce lundi pour "discuter" de la suite des échéances avec son parti.

À peine réélue, l'eurodéputée lepéniste serait dans l'obligation de quitter son siège de Strasbourg en cas de victoire aux législatives. "Un député ou un sénateur ne peut pas cumuler son mandat parlementaire avec celui de représentant au Parlement européen", indique clairement la loi de non-cumul des mandats.

Pour Virginie Joron, "ce qui compte c'est de représenter les Français, que ce soit au niveau national comme au niveau européen", indique cette dernière au micro de BFM Alsace.

Si Manon Aubry (LFI) est arrivée en tête des élections européennes à Mulhouse et Strasbourg, une très grande partie des communes alsaciennes ont voté ce dimanche en majorité pour le Rassemblement national, porté par Jordan Bardella.

>> Retrouvez tous les résultats de ces élections européennes, liste par liste, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Alixan Lavorel avec Inès Bachmeyer