Terrorisme
Après l'interpellation d'un Ukraino-Russe, âgé de 26 ans, dans un hôtel du Val-d'Oise, le parquet national antiterroriste a ouvert, ce vendredi, une information judiciaire pour deux chefs d'accusation: participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes et détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste. Il a été mis en examen ce vendredi 7 juin.
Roissy-en-France: l'Ukraino-russe soupçonné de projeter une action violente a été mis en examen
Roissy-en-France: le Russo-Ukrainien, soupçonné de projeter une action violente en France, mis en examen
Procès en appel de l'attentat de Nice: l'interrogatoire des accusés prend fin
Attentat déjoué : le profil du suspect écroué - 01/06
JO : le projet d'attentat d'un jeune Tchétchène - 01/06
Terrorisme : vigilance maximale avant les JO - 01/06
Attentat/JO : un Tchétchène de 18 ans écroué - 31/05
Soupçons de projets d'actions jihadistes: deux jeunes mis en examen à Paris
Terrorisme: deux jeunes de 15 et 18 ans qui évoquaient des "projets d'attaques coordonnées" mis en examen
Nouvelle-Calédonie : comment rétablir l'ordre ? - 16/05
Risque terroriste lors des JO de Paris 2024: le ministère de l'Intérieur détaille son plan contre les "profils radicaux"
Gérald Darmanin a dévoilé la stratégie pour entraver la menace terroriste pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris dans une note du ministère de l'intérieur envoyée aux préfets ce lundi 6 mai et que BFMTV a pu consulter.
Loire: un homme arrêté pour avoir menacé de tuer des policiers à Saint-Chamond
Un homme menaçant de tuer des policiers a été interpellé à Saint-Chamond dans la Loire, dans la nuit du 5 au 6 mai. L'homme de 28 ans, connu de la justice, avait un drapeau noir et une machette en sa possession. Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour menace de destruction et menace de mort réitérée.
Mathilde Panot et Rima Hassan convoquées : une dérive ? - 30/04
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et Rima Hassan, candidate aux élections européennes, ont été entendues par la police dans le cadre d’enquêtes pour “apologie du terrorisme”, après des propos liés à la guerre entre Israël et le Hamas. Jean-Luc Mélenchon a accusé Eric Dupond-Moretti "d'exercer une vengeance personnelle" contre les élus de son parti. Des mots jugés "insultants" par le garde des Sceaux. On en débat avec : Manuel Bompard, coordinateur national de "La France insoumise" et député des Bouches-du-Rhône. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Périco Legasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Randall Schwerdorffer, avocat pénaliste. Nora Hamadi, journaliste. Et Richard Werly, journaliste et correspondant France/Europe pour le média suisse Blick.
Projet d'attentat aux Jeux olympiques: le mineur interpellé a été mis en examen
Une enquête du parquet national antiterroriste a été ouverte après l'interpellation mardi 23 avril d'un jeune de 16 ans voulant mourir en martyr durant les Jeux olympiques.
Projet d'attentat : le mineur en liberté sous contrôle judiciaire - 27/04
Avec : Grégory Levy, avocat pénaliste au Barreau de Paris. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la Coordination nationale du renseignement. – Le Live BFM, du samedi 27 avril 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Propagande terroriste: "les mineurs font partie des cibles privilégiées parce qu'ils sont particulièrement malléables", déclare Jérôme Poirot, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement
À Marigner, le village du jeune de 16 ans soupçonné de fomenter un attentat, les habitants sont sous le choc et parlent de "quelqu'un de très calme, gentil, qui ne ferait pas de mal à une mouche". Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si l'adolescent comptait effectivement passer à l'acte.
Paris: sept hommes soupçonnés de financer le PKK devant un juge d'instruction antiterroriste
Sept hommes soupçonnés de financer le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux, dont la France, vont être présentés devant un juge d'instruction antiterroriste ce vendredi.
JO: un jeune homme de 16 ans interpellé car il planifiait un attentat pendant les Jeux
Une enquête du parquet national antiterroriste a été ouverte après l'interpellation mardi 23 avril d'un jeune de 16 ans voulant mourir en martyr durant les Jeux olympiques.
Apologie du terrorisme : Panot convoquée - 23/04
La cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé qu'elle a été convoquée le 2 mai prochain par la police judiciaire de Paris dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". En cause un communiqué publié par LFI, après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. On en parle avec : On en parle avec : Paolo Levi, correspondant en France pour l'agence de presse italienne ANSA. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Et Nora Hamadi, journaliste.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, convoquée par la justice dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme"
La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé mardi être convoquée par la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.
"On se rappelle de tout": avant le procès en appel de l’attentat de Nice, des enfants témoignent de leurs traumatismes
Kenza, 11 ans, avait quatre ans le soir de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Elle se "rappelle de tout" et, dans le procès en appel qui s'ouvre ce lundi, elle va témoigner devant le juge: "Ça va lui faire quelque chose d'avoir l'avis d'une enfant qui avait quatre ans ce soir-là". Comme Kenza, ils seront huit enfants à témoigner, en visio depuis Nice.
Attentat de Nice: ces enfants vont s'exprimer pour la première fois lors du procès en appel
Huit enfants victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 vont témoigner lors de ce procès. Kenza n'avait que 4 ans lors de l'attentat mais elle "se rappelle de tout". Beaucoup de ces enfants ont gardé des séquelles. Au total, ce sont 230 personnes qui témoigneront dans ce procès qui doit se tenir jusqu'au 14 juin prochain.
Risque terroriste en France: Laurent Nunez assure que "la menace reste très importante"
Le préfet de police Laurent Nuñez, qui est en charge de la sécurité dans la région Île-de-France, a assuré ce dimanche sur BFMTV que la menace terroriste "reste très importante" en France.
Story 3 : apologie du terrorisme, Rima Hassan convoquée - 20/04
Alors que la campagne pour les Européennes bat son plein, Rima Hassan, juriste franco-palestinienne et candidate LFI La France insoumise, devra répondre aux questions des policiers pour les propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre derniers. Apologie du terrorisme ou liberté d'expression ? Elle dénonce des actions politiques. La France insoumise accuse ses détracteurs de vouloir la faire taire. On en parle avec : Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Abdoulaye Diarra, membre du Conseil fédéral "Les Écologistes" et candidat aux Européennes. François-Xavier Bellamy, tête de liste "Les Républicains" aux élections européennes. Et Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault, soutien de Valérie Hayer aux élections européennes.
Conovoquée, Rima Hassan dénonce une censure - 20/04
Avec: François Piquemal, député "La France Insoumise - Nupes" de Haute-Garonne. Et Othman Nasrou, vice-président "Les Républicains" de la région Île-de-France. – Le Live BFM, du samedi 20 avril 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Apologie du terrorisme : Rima Hassan convoquée - 20/04
Avec: Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et William Martinet, député "La France Insoumise" des Yvelines. – Le Live BFM, du samedi 20 avril 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Israël, sécurité des JO, grèves... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux
Le président Emmanuel Macron a accordé, ce lundi 15 avril, une interview à RMC et BFMTV à presque 100 jours des Jeux olympiques de Paris. Tensions au Moyen-Orient, menace terroriste mais aussi ambitions sportives de la France...
Attaque au couteau à Sydney : cinq morts ? - 13/04
Avec : Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense bfmtv. Et Savosh Ghazi, correspondant RFI à Téhéran. – Le Live BFM, du samedi 13 avril 2024 sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Allemagne: quatre mineurs projetant une "attaque islamiste" placés en détention
Selon la presse allemande, les adolescents comptaient attaquer des policiers et des églises à l'aide de couteaux et de cocktails molotov, au nom de l'État islamique.