Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky en Allemagne pour rencontrer Olaf Scholz
Volodymyr Zelensky est arrivé ce lundi 10 juin à Berlin, où il rencontrera le chancelier Olaf Scholz et participera à une conférence sur la reconstruction de son pays. "Le chancelier Scholz et moi-même discuterons de la poursuite de l'aide à la défense, de l'extension du système de défense aérienne de l'Ukraine et de la production conjointe d'armes", a écrit le président ukrainien sur X.
L'Allemagne a récemment autorisé l'Ukraine à utiliser des armes allemandes pour frapper des cibles en Russie, ce qu'elle hésitait jusqu'à présent à faire, à l'instar des autres pays occidentaux, de crainte d'une escalade.
Visite d'une base militaire
Après l'invasion russe en février 2022, l'Allemagne a abandonné sa position traditionnellement pacifiste pour devenir le deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine en valeur absolue, derrière les Etats-Unis.
"Je rencontrerai également le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et le président du Bundestag Bärbel Bas, et je visiterai une base militaire où nos soldats s'entraînent", a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky doit ensuite se rendre samedi et dimanche en Suisse pour participer à une "Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine" rassemblant plus de 90 pays et organisations, mais pas la Russie ni la Chine.