Programme, candidature unique... Les partis de gauche appellent à créer un "nouveau Front populaire"
"Quelques jours pour faire Front populaire". Les Écologistes, la France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste ainsi que Place publique et Génération⸱s appellent ce lundi 10 juin à la constitution d’un "nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes". Un accord de principe conclu par ces partis après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.
"Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite", peut-on lire dans la lettre ouverte publiée ce soir.
"Nous aurons besoin du peuple de France, du peuple de gauche"
"Nous voulons prendre devant vous le serment d'être unis jusqu'à la victoire", a déclaré ce soir le patron du PCF Fabien Roussel devant le siège des Écologistes, après des heures de discussions des partis de gauche pour trouver un accord.
"Ne nous trahissez pas", a scandé en retour la foule.
"Nous aurons besoin du peuple de France, du peuple de gauche", a déclaré Olivier Faure, secrétaire général du PS. "Nous sommes un pays métissé, fier de ses différentes origines, qui se lève aujourd'hui pour dire non à l’extrême droite, oui à la gauche", a-t-il ajouté.
Des candidatures uniques "dès le premier tour"
Les signataires affirment également dans leur lettre ouverte vouloir soutenir des candidatures uniques "dès le premier tour" dans chaque circonscription pour les élections législatives à venir.
"Elles porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau Front populaire", écrivent encore les principaux partis qui affirment que leur objectif "est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix".
"Nous voulons gagner le 30 juin", a assuré sur BFMTV Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes-EELV, "nous serons au rendez-vous".