BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron juge que l'envoi d'instructeurs français est "une demande légitime"

Le président de la République s'est exprimé à l'issue de son entretien avec Volodymyr Zelensky sur le possible envoi d'instructeurs militaires français sur le territoire ukrainien.

Emmanuel Macron a souligné ce vendredi 7 juin lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky que l'envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine est tout à fait possible.

"C'est une demande légitime et elle rentre dans le cadre de la ligne qui a toujours été la nôtre", a déclaré le président de la République.

"Je note que le président Zelensky, son ministre de la Défense, ont exprimé de manière explicite les besoins de l'Ukraine en la matière", a ajouté Emmanuel Macron. "Il est beaucoup plus efficace et pratique, sur certaines capacités dans certaines conditions, de former sur le sol ukrainien".

Le président de la République a en même temps réitéré la ligne de la France sur la guerre en Ukraine: "nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, nous ne voulons pas d'escalade mais nous voulons faire tout ce qui est en notre volonté pour aider l'Ukraine à résister".

"Est-ce que quand l'Ukraine nous demande de former sur son sol souverain des soldats mobilisés c'est une escalade? Non", a déclaré Emmanuel Macron.
France/Russie : l'escalade ? - 07/06
France/Russie : l'escalade ? - 07/06
10:08

Le président favorable à une coalition

Emmanuel Macron a également indiqué vouloir "par souci d'efficacité", une coalition sur ce sujet "qui aura vocation à répondre à la demande de l'Ukraine".

Le chef de l'État a annoncé jeudi soir la cession prochaine de Mirage 2000-5 l'armée ukrainienne pour assurer la défense de son espace aérien face aux Russes. Il a également annoncé le lancement à compter de ce vendredi d'un programme de formation des pilotes ukrainiens.

"On a proposé au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été, il faut normalement cinq à six mois, et donc que d'ici la fin de l'année ils puissent avoir pilotes et avions", a précisé Emmanuel Macron, ajoutant que "c'est en France que nous formerons ces pilotes".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV