BFM Marseille
Marseille

Marseille: une nouvelle agression envers des soignants à l’hôpital Nord, des plaintes déposées

Un infirmier et une aide-soignante ont été agressés, samedi 8 juin, par la petite-fille d’une patiente en soins intensifs. Le syndicat FO du personnel demande une meilleure protection des soignants.

Un nouvel épisode de violence dans l'hôpital Nord de Marseille. Un infirmier et une aide-soignante ont été agressés et menacés de mort, samedi 8 juin, par la petite-fille d’une patiente en soins intensifs. Au total, en seulement quatre jours, trois agressions ont eu lieu au sein de l’hôpital Nord.

Samedi, la scène s’est déroulée devant d’autres patients et leurs familles. La jeune femme, qui voulait voir sa grand-mère, était accompagnée de son fils de 6 ans, alors que les visites sont interdites aux enfants.

Avant même que le personnel ne lui propose de garder son enfant le temps de la visite, la jeune femme s’emporte et menace de mort les soignants de l’hôpital. La situation s’envenime un peu plus, lorsqu’elle se met à frapper un infirmier et une aide-soignante.

Une situation de violence exacerbée

Dans l’établissement, cette nouvelle agression suscite l’indignation. "Je trouve ça minable que les patients agressent les docteurs ou les infirmiers. C’est inadmissible, car ils sont là pour guérir les gens et pas pour se faire agresser", déclare à BFM Marseille Provence, Antoine, un autre patient de l'établissement.

Face à cette situation de violence exacerbée, le syndicat FO du personnel demande une meilleure protection du corps médical.

"On demande que ce personnel hospitalier puisse bénéficier d’un statut particulier comme certaines professions qui détiennent l’autorité publique, car lorsqu’il y a une agression les sanctions sont beaucoup plus lourdes", indique Audrey Jolibois, secrétaire générale FO de l’AP-HM.

Plusieurs plaintes déposées

L’agresseuse a réussi à quitter les lieux avant d’être appréhendée. La direction de l’hôpital s’est rendue sur place pour apporter son soutien aux victimes. "L’AP-HM renouvelle son soutien à ses équipes. Elle continuera à agir pour sécuriser les conditions d’exercice de ses personnels qui œuvrent avec professionnalisme et engagement dans des conditions difficiles face à des comportements d’incivilité et de violence qui sont intolérables", a-t-elle indiqué.

L’infirmier et l’aide-soignante agressée ont porté plainte, tout comme les témoins de la scène.

Gabriel del Castillo, avec Sylvain Allemand