Marseille: agressés par une femme enceinte, des soignants de l'hôpital Nord "traumatisés"
Trois jours sont passés mais la stupeur demeure chez le personnel de l'hôpital Nord de Marseille. Ce vendredi 19 avril, une femme enceinte, qui jugeait l'attente trop longue, a agressé des soignants du centre hospitalier.
"Cette dame agressive s'est jetée sur la sage-femme, lui a mis un coup de poing, lui a craché dessus", explique une soignante ayant assisté à la scène à BFM Marseille Provence.
Coup de balais, crachats, coups de pied...
La future mère de famille s'est ensuite saisie d'un balai, trouvé "sur le chariot de la femme de ménage", et a asséné un "gros coup dans la main" d'une autre sage-femme qui tentait de s'interposer, assure la soignante, toujours choquée.
Au cours de cette scène, la femme de ménage de l'hôpital Nord a quant à elle été la cible de "crachats" et de "coups de pieds dans le ventre".
La femme, âgée d'une quarantaine d'années, a aussi asséné des coups de tête au personnel soignant. Le personnel de sécurité et les forces de l'ordre sont rapidement intervenus sur les lieux pour calmer le jeu.
"C'était particulièrement violent"
Les responsables syndicaux restent sous le choc face à l'agression subie par leurs collègues. "C'était particulièrement violent. Pour avoir discuter avec eux, ils étaient très traumatisés", rapporte Karime Dejbali, secrétaire général Sud Santé AP-HM.
"C'est une situation qui a amené ce personnel à se mettre en accident de travail", poursuit-il.
Ce genre de situation violente se multiplie selon les syndicats, qui se plaignent d'un manque de moyens. "Parce qu'on est dans les quartiers les plus paupérisés de France et que la patientèle n'est pas la même qu'ailleurs (...) C'est totalement scandaleux d'en arriver à des soignants qui se font frapper car la file d'attente ou les soins ont été trop longs", déplore Kader Benayed, secrétaire départemental adjoint Sud Santé 13.
La femme enceinte a finalement été transférée dans un autre établissement. Du côté de l'hôpital Nord, une réunion est prévue entre syndicats et direction ce lundi pour tenter de trouver des solutions afin qu'une telle situation ne se reproduise pas.