La chanteuse Lio a récolté l'argent nécessaire à financer son prochain album grâce à une cagnotte
Lio va pouvoir sortir son prochain album. La chanteuse, qui avait lancé fin mai une cagnotte pour financer un nouveau disque, annonce avoir récolté la somme nécessaire en moins de dix jours.
"Je n’ai qu’un mot: MERCI", écrit-elle sur Instagram en légende d'une photo sur laquelle elle arbore un "100%" écrit sur le torse. Elle y est armée de deux bananes, référence à son tube "Banana Split" de 1979.
La cagnotte est encore ouverte pendant 15 jours. 136% de l'objectif, dont le montant n'a pas été dévoilé, a pour l'instant été récolté. Cette collecte lancée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank permet aux internautes de verser une somme libre ou bien d'acheter l'un des packs prévus (précommander l'album physique à 25 euros, l'album numérique à 15 euros, s'offrir un ticket de tombola à 10 euros ou un tee-shirt à 45...).
Un album composé avec la jeune scène française
Lio avait annoncé ce projet le 27 mai, dans une vidéo publiée sur Instagram. "Je vais essayer de faire un nouveau disque, mais un nouveau disque comme je veux le faire", y expliquait-elle face à la caméra. "Avec des nanas que j'aime - et quelques mecs aussi - mais (...) pas en vendant mes droits à des majors ou des labels qui de toute façon ne veulent pas de moi", poursuit l'artiste. "Parce qu'une chanteuse pop de 60 ans, il n'y a que moi qui en veut. Et peut-être vous?"
Elle avait également donné des informations dans une note d'intention publiée sur la plateforme de la cagnotte: "J'ai fait appel à Hoshi, à Corine, à Owlle, à Betta Lemme, à Isia Marie et d'autres pour m'écrire des chansons. Parce que je suis chanteuse avant tout et que c'est cette nouvelle génération de filles qui m'a donné envie de revenir."
Lio s'est fait connaître dans les années 1980 avec les tubes Banana Split, Les Brunes comptent pas pour des prunes ou Fallait pas commencer. Son dernier album, Lio Canta Caymmi, date de 2018. En parallèle, elle a mené une carrière éclectique d'actrice, de jurée de télé-crochet (Nouvelle Star, entre 2008 et 2010) et s'est illustrée à de nombreuses reprises par des prises de parole féministes. Elle a récemment témoigné des viols par son beau-père, dont elle a été victime enfant.