Strasbourg: plusieurs centaines de personnes rassemblées contre l'extrême droite dans le centre-ville
Entre 500 et 600 personnes se sont réunies ce lundi 10 juin sur la place Kléber à Strasbourg avec comme mot d'ordre de "dire non au fascisme", au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, a constaté sur place BFM Alsace. Selon la police, citée par l'AFP, 950 personnes étaient présentes.
Manifestation dans le calme
Les manifestants ont été appelés à se rassembler à 19 heures. Après quelques prises de parole, notamment du député LFI sortant du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes, le cortège s’est élancé à travers le centre-ville vers 20 heures, sous surveillance policière mais, dans le calme.
Dans la mobilisation figuraient en grande majorité des jeunes, des étudiants et des jeunes actifs. Tous décrivent un sentiment de colère et de peur et appellent au rassemblement de la gauche pour "ne proposer qu’un seul candidat pour gagner face au RN".
Certains manifestants expliquent que les résultats de dimanche soir les ont poussés à se mobiliser. D’autres sont simplement venus pour être entourés de personnes qui partagent leurs valeurs.
"Même si ça ne fait rien de descendre dans la rue, c’est important de se dire qu’on n’est pas seuls. À Strasbourg 17.000 personnes ont voté LFI, on est 600 ce soir, où sont les autres? Il faut se mobiliser", a lancé un manifestant au micro de BFM Alsace.
Dans la capitale alsacienne, la liste LFI a remporté 21,28% des voix, suivie par Raphaël Glucksmann (PS), avec 18,20% des suffrages. Lors de ces européennes, Jordan Bardella n'est arrivé qu'en quatrième position, derrière la liste de la majorité présidentielle, avec 14,16% des voix.