BFM Business
Entreprises

Usine Rockwool dans l'Aisne: la justice valide l'autorisation environnementale

Le tribunal administratif d'Amiens a validé des éléments complémentaires qu'il avait réclamés à Rockwool pour compléter son étude d'impact, et rejeté les requêtes des associations Picardie Nature et Sauvons Soissons, qui dénonçaient leur insuffisance.

La justice a validé jeudi l'autorisation environnementale permettant à Rockwool d'implanter près de Soissons (Aisne) une usine de laine de roche contestée localement, selon une décision consultée lundi, le groupe comptant lancer "cette année" la construction du site. Le tribunal administratif d'Amiens a validé des éléments complémentaires qu'il avait réclamés à Rockwool pour compléter son étude d'impact, et rejeté les requêtes des associations Picardie Nature et Sauvons Soissons, qui dénonçaient leur insuffisance. Ces éléments portaient sur l'impact cumulé de l'usine avec celui de trois autres installations classées et présentes dans la même zone d'activité, à Courmelles.

Lors de l'audience le 21 juillet 2023, les deux associations avaient plaidé pour une annulation de l'arrêté préfectoral accordant en mars 2021 à Rockwool l'autorisation d'exploiter la future usine, faisant notamment valoir les risques de pollution de l'air et d'utilisation excessive d'eau. Le tribunal avait alors constaté l'insuffisance de l'étude d'impact sur les incidences cumulées des différents sites de la zone, exigeant des éléments complémentaires. En novembre 2023, la préfecture avait pris en compte un complément apporté par Rockwool et confirmé l'arrêté de mars 2021.

Le directeur du site espère commencer les travaux avant la fin de l'année

Dans la décision rendue jeudi, le tribunal souligne notamment que selon le complément de l'étude d'impact, les effets cumulés de la future usine et des sites existants sont "faibles" en matière de trafic routier et que "chacune des installations a pris des mesures pour respecter les normes existantes en termes de bruit". La décision rendue jeudi "démontre de nouveau l'absence de risque, que cela soit sur la santé, la biodiversité ou l'environnement en général", s'est félicité le directeur du site Rockwool à Soissons, Thomas Saillard, dans un communiqué. Il avance "l'objectif de voir les premiers murs" de l'usine d'isolants "sortir de terre cette année".

"Déçu" par cette décision, le trésorier de Sauvons Soissons Martin Kessler estime que Rockwool "ne répond pas aux questions sur le fond", pointant le manque de visibilité sur le nombre de camions attendus, et le volume des émissions polluantes. L'association compte faire appel. Le collectif Stop Rockwool rappelle pour sa part qu'un recours contre le permis de construire est toujours pendant.

Soutenue par l'agglomération de Soissons et par le conseil régional, cette usine Rockwool, la deuxième de France, doit générer 130 emplois, un nombre jugé trop faible par les opposants pour justifier ses nuisances environnementales.

TT avec AFP