Résultats élections européennes: 4 cartes pour comprendre le scrutin
Le
La victoire est nette. Jordan Bardella a largement dominé les élections européennes, ce dimanche 9 juin, avec plus de 32% des suffrages. Une victoire si importante qu'ellle a poussé Emmanuel Macron, dont le camp est largement distancé, à annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les Français sont donc appelés à élire de nouveaux députés, à l'occasion d'un scrutin anticipé, dans trois semaines à peine.
Victoire nationale du RN, influence encore contenue de l'extrême droite en Europe, bérézina pour Renaissance... En attendant les législatives, voici quatre cartes pour comprendre les résultats de ces élections européennes.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
• Jordan Bardella est arrivé en tête dans plus de 32.000 communes
Jordan Bardella a fait le plein de voix ce dimanche. Le candidat RN arrive en tête dans une large majorité de communes, plus de 32.000, comme le montre la carte ci-dessous. Sans surprise dans les fiefs traditionnels de l'extrême droite, les Hauts-de-France, le Grand Est ou le Sud.
Mais aussi, signe de sa poussée au sein de l'opinion, dans des territoires habituellement plus réservés face aux idées du Rassemblement national: Jordan Bardella cumule ainsi les succès en Bretagne. Les grandes villes résistent encore, à l'image de Paris, où le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann est arrivé en tête, ou de Strasbourg, où domine la liste insoumise de Manon Aubry.
Tapez le nom de votre commune dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître le nom du candidat arrivé en tête et son score.
• En 5 ans, le RN a nettement progressé
Une France de plus en plus bleu marine. Cette victoire du Rassemblement national vient confirmer l'enracinement du parti. Jordan Bardella progresse de près de 10 points par rapport au précédent scrutin européen, en 2019, année où il était déjà tête de liste.
L'infographie représente le score du RN aux européennes de 2019 et de 2024: la teinte la plus intense montre les communes où le parti a dépassé les 40% des suffrages. En cinq ans, le bleu marine a largement gagné du terrain.
• En 5 ans, Renaissance s'est effondré
À l'inverse, c'est la douche froide pour l'exécutif. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont eu beau s'impliquer largement dans la campagne, jusqu'à être accusé d'éclipser la tête de liste Valérie Hayer, ces élections européennes se soldent par un échec: la candidate arrive deuxième certes, mais fait un score deux fois moins élevé que Jordan Bardella.
Le recul est net par rapport au scrutin de 2019, comme le montre ces deux cartes. La liste de la majorité avait obtenu à l'époque 22,42% des suffrages derrière Nathalie Loiseau, elle n'obtient même pas 15% cette fois-ci.
L'infographie représente le score de Renaissance aux européennes de 2019 et de 2024: la teinte la plus intense montre les communes où le parti a dépassé les 20% des suffrages. En cinq ans, les couleurs ont nettement pali.
• Comment l'extreme droite a progressé en Europe
Cette large victoire du RN en France ne garantit pas à Jordan Bardella et à ses 29 autres élus de voir leur influence croître au Parlement européen. Car si l'extrême droite a connu des succès électoraux en Europe, avec la victoire du FPÖ en Autriche ou la poussée de l'AfD en Allemagne, elle reste isolée et divisée.
La carte ci-dessous détaille les résultats des élections européennes dans les 27 États de l'Union européenne. Et là, le bleu marine du groupe Identité et démocratie (ID), où siègent les élus RN, n'est pas majoritaire. D'autres partis classés à l'extrême droite se retrouvent dans un autre groupe, celui des Conservateurs et réformistes européens (ECR), auquel appartient Reconquête.
Plus globalement, l'hémicycle du Parlement de Strasbourg restera dominé par le Parti populaire européen, un groupe de droite dont sont membres les Républicains français. Il devrait obtenir 184 sièges à l'issue de ces élections, selon les projections du Parlement européen. Suivent les sociaux-démocrates auxquels appartient Raphaël Glucksmann, avec 139 élus. Et le groupe Renew, équivalent européen de Renaissance, avec 80 eurodéputés.
Le groupe du RN serait à l'heure actuel le cinquième le plus important, avec 58 membres au total.