BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: au moins 3.000 personnes rassemblées contre l'extrême droite sur la place de la République

Un rasssemblement contre l'extrême droite a eu lieu ce lundi soir place de la République, à l'appel de syndicats étudiants et d'organisations de jeunesse de partis politiques, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Comme dans d'autres grandes villes de France, un nouveau rassemblement contre l'extrême droite s'est déroulé à Paris place de la République, ce lundi soir 10 juin, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.

Des policiers déployés

La manifestation a été organisée à l'appel notamment de syndicats étudiants (Union étudiante, Unef) ainsi que d'organisation de jeunesse de partis politiques (LFI, Ecologistes, PS, PCF, NPA). La CGT est également présente, de même que le député insoumis François Ruffin. Au moins 3.000 personnes étaient présentes selon la préfecture de police.

Plusieurs milliers de manifestants sont partis en cortège peu après 22 heures, alors que la foule se dispersait sur la place, en direction du siège des Ecologistes où les partis de gauche étaient réunis en vue de trouver un accord pour les législatives.

Sur leur passage, quelques panneaux électoraux ont été saccagés et quelques tags laissés sur les murs: "Ni Macron, ni Bardella" ou encore "Macron-Bardella, même combat", a constaté un journaliste de l'AFP.

L'atmosphère était plus tendue peu avant minuit, les forces de l'ordre s'efforçant de dissiper le cortège à coup de grenades de désencerclement et de charges.

Des forces de l'ordre déployées ce lundi 10 juin 2024 aux abords d'une mobilisation contre l'extrême droite.
Des forces de l'ordre déployées ce lundi 10 juin 2024 aux abords d'une mobilisation contre l'extrême droite. © BFMTV

Contre le RN et pour une union de la gauche

Les personnes rassemblées veulent empêcher l'extrême droite, en l'occurrence le Rassemblement national, d'arriver au pouvoir. Certains réclament à ce titre l'union des différents courants de la gauche en vue des élections législatives anticipées, qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Les syndicats étudiants veulent aussi mobiliser et amener de nouvelles personnes à aller voter, notamment des jeunes, dont une partie s'est beaucoup mobilisée en faveur de Jordan Bardella lors des élections européennes (32% des 18-34 ans selon un sondage Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche).

Ce rassemblement n'a pas été déclaré en préfecture et de nombreux camions de CRS sont disposés dans les rues adjacentes. Un premier rassemblement avait déjà eu lieu ce dimanche soir place de la République après l'annonce des résultats et de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Glenn Gillet