BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Législatives 2024: Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, candidat dans le Val-de-Marne

Le maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun et Valérie Pecresse à l'Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne le 3 juillet 2023

Le maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun et Valérie Pecresse à l'Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne le 3 juillet 2023 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qui avait déjà été candidat aux législatives de 2017 et de 2022, a déclaré ce lundi 10 juin son intention de briguer le siège de député.

Il veut "prendre ses responsabilités". Au lendemain de l'écrasante domination du Rassemblement national au sortir des élections européennes, qui ont mené le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale, Vincent Jeanbrun (LR) a annoncé sa candidature aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Dans un message sur le réseau social X lundi 10 juin en fin de journée, le maire de L'Haÿ-les-Roses, aussi conseiller régional d'Île-de-France, a dévoilé partir à l'assaut de la 7e circonscription du Val-de-Marne, après des échecs en 2017 puis en 2022.

"Je ne me résous pas à voir les extrêmes continuer d'abîmer la République ou s'emparer des rênes de la France", a notamment écrit l'édile de L'Haÿ-les-Roses.

Outre son parcours politique, Vincent Jeanbrun avait notamment été sous le feu des projecteurs lors des émeutes faisant suite à la mort du jeune Nahel, à l'été 2023.

Des personnes avaient attaqué le domicile du maire avec une voiture-bélier avant de tenter de mettre feu au logement, forçant notamment sa femme et ses enfants à fuir les lieux.

Alexis Lalemant Journaliste