"L'antithèse du président": Raphaël Glucksmann propose Laurent Berger à Matignon si la gauche gagne
"L'union (des gauches) ne suffira pas", a déclaré Raphaël Glucksmann sur France 2 lundi 10 juin pour contrer le RN aux élections législatives anticipées. Le vainqueur à gauche des élections européennes pense à une incarnation sociale forte issue de la société civile pour faire face à Jordan Bardella dans la course à Matignon.
Comme Laurent Berger, le visage de la contestation de la réforme des retraites.
Laurent Berger est "une figure de la société civile qui est capable d'apaiser, qui est l'antithèse du président actuel, qui ne jouera pas avec les institutions, qui réconciliera les Français et qui portera un projet de justice sociale et d'écologie", a-t-il déclaré.
Il ne veut pas de Jean-Luc Mélenchon
"Je pense que les accords d'appareil ne suffiront pas, les politiques ont largement échoué", a également estimé l'eurodéputé, ajoutant que "ça sera pas clairement Jean-Luc Mélenchon".
Plus tôt dans l'après-midi, les partis de gauche ont discuté d'une union éventuelle en vue des élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains.
Cette nouvelle campagne fait suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, après que le RN est arrivé en tête des élections européennes. Loin devant le candidat socialiste et celle de la majorité.
"C'est une initiative individuelle, c'est une proposition personnelle", a de son côté réagi sur notre antenne Manuel Bompard, le coordinateur des Insoumis. Il assure de son côté que cette idée n'a pas été abordée lors de sa rencontre avec Olivier Faure quelques heures plus tôt.