"Il ne veut pas ralentir et il n'écoute rien": la reine Camilla donne des nouvelles du roi Charles
D-Day, parade militaire, le roi Charles III, qui a repris ses activités le 30 avril dernier, alors qu'il est toujours traité pour un cancer, enchaîne les engagements officiels. La reine Camilla s'en est un peu agacée samedi, lors d'une rencontre au festival de lecture du palais de Hampton Court, en présence de Lee Child, l'auteur de la saga Jack Reacher et de l'auteur de polars Harlan Coben.
Le roi "va bien", a-t-elle déclaré, mais "il ne veut pas ralentir et il n'écoute pas ce qu'on lui dit", a-t-elle expliqué, évoquant la santé du roi Charles.
"On dirait que c'est un mari typique", lui a répondu Lee Child avec ironie.
Le roi, qui a annoncé en février être atteint d'un cancer, sans en préciser la nature, a repris ses activités publiques fin avril. S'il n'a cessé ses activités pendant cette période, recevant toujours ses boîtes rouges et rencontrant toujours chaque semaine le Premier ministre, il avait alors interrompu ses engagements officiels.
Un lion en cage
Son neveu Peter Philips avait indiqué à une chaîne australienne à quel point Charles était "frustré" de ne pas pouvoir reprendre ses activités plus vite.
"On m'a permis de sortir de ma cage", avait ironisé Charles III le 9 mai dernier, lors d'une visite dans une caserne dans le Surrey.
Depuis que son équipe médicale l'a autorisé à reprendre ses activités publiques, le roi a multiplié les apparitions presque au même rythme qu'avant sa maladie. Il est notamment apparu mercredi et jeudi à l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement.
Il a ainsi salué - en français - "le courage et le sacrifice incroyable" des résistants français et l'importance de "retenir la leçon" de la guerre.
La princesse Kate, en revanche, elle aussi soignée pour un cancer, n'est pas apparue en public depuis décembre 2023. Elle a envoyé samedi une lettre aux des soldats de l'Irish Guards pour s'excuser de son absence lors de la revue militaire du 8 juin.
Kate a annoncé fin mars être atteinte d'un cancer et suivre une chimiothérapie préventive.