BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Cherbourg-en-Cotentin: un jeune homme en fuite tué par le tir d'une policière, l'agente en garde à vue

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Un jeune homme de 19 ans est mort alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police. La policière à l'origine du tir a été placée en garde à vue et l'IGPN est saisie. Un autre agent avait lui utilisé un pistolet à impulsion électrique.

Une policière est en garde à vue ce lundi 10 juin, après avoir fait usage de son arme à feu et touché mortellement un jeune homme de 19 ans, à la suite d'un refus d'obtempérer à Cherbourg-en-Cotentin. Les faits se sont déroulés ce dimanche 9 juin, rue Waldeck Rousseau, vers 23h40, indique le procureur de la République de Cherbourg dans un communiqué de presse.

Trois policiers ont tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, sans succès. Le conducteur ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route. "Le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied", explique le procureur.

Sur les trois personnes, une s'est enfuie et une autre a été interpellée puis placée en garde à vue "du chef de recel" puisqu'il était dans une voiture volée.

L'IGPN saisie

Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", précise le procureur, Pierre-Yves Marot.

La policière à l’origine du tir mortel a été placée en garde à vue pour homicide volontaire. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie de l’enquête.

"Les investigations diligentées devront déterminer le déroulement comme les circonstances exactes des faits", indique le procureur.

Alicia Foricher