BFM Lyon
Lyon

Cambriolages, dégradations... Le ras-le-bol du club de joutes lyonnaises de la Mulatière

Le club de joutes lyonnaises de la Mulatière dénonce l'insécurité grandissante, qui l'empêche de débuter sa saison et d'organiser son traditionnel tournoi annuel.

Déchets, cambriolages, dégradations... Depuis deux ans, le club de joutes lyonnaises de la Mulatière n’en peut plus du manque de sécurité et des nuisances quotidiennes.

Alors que la saison démarre normalement à la mi-mai, les bateaux n'ont toujours pas été remis à l'eau. Le célèbre tournoi annuel, qui lance la saison des joutes lyonnaises, n'a pas eu lieu non plus.

Des "altercations vives"

Alexis Blanc-Varnet, président de l'Union des jouteurs et sauveteurs de la Mulatière (UJSM), pointe du doigt des amas de déchets présents sur le quai. "Tous ces déchets qui sont ici ne sont pas à nous", déplore-t-il.

"On s'est fait fracturer notre local ici. Ils sont passés par le toit pour nous prendre de l'électricité. Et on a nos locaux principaux, plus en amont, qui ont été cambriolés pour la deuxième fois en quelques mois", poursuit-il au micro de BFM Lyon.

Ces nuisances auraient débuté lorsqu'une péniche abandonnée a été installée sur le bassin. Selon Alexis Blanc-Varnet, cette péniche aurait perdu son droit d'occupation à Lyon et a été déplacée sur ce quai par les Voies navigables de France "suite à une longue procédure judiciaire depuis deux ans", complète-t-il.

Depuis squattée, Alexis Blanc-Varnet fait face à "des altercations vives" avec les personnes présentes dans cette péniche. "En tant que responsable d'association sportive, je ne peux pas me permettre de mettre la situation des membres du club en danger."

Pour que les activités du club puissent redémarrer, le président de l'Union des jouteurs et sauveteurs de la Mulatière a lancé un appel à l'aide aux services de la préfecture. Le préjudice est de plusieurs milliers d'euros. Il espère que la péniche squattée puisse être déplacée dans les plus brefs délais.

Lauriane Pelao avec Amaury Tremblay