BFMTV
Food

"World's 50 Best": le meilleur restaurant au monde est espagnol, un chef français sur le podium

Le World's 50 Best a donné à un établissement de Barcelone le titre de meilleur restaurant au monde pour 2024. Table, restaurant parisien du chef Bruno Verjus, qui était 10e l'année précédente.

L'Espagne à l'honneur. Le World's 50 Best, un classement des 50 meilleurs restaurants du monde, a dévoilé ce jeudi 6 juin sa liste pour 2024. Sur le podium: deux établissements espagnols et un restaurant français.

L'établissement qui remporte le titre de meilleur restaurant du monde se situe à Barcelone: il s'agit de Disfrutar, qui propose, selon son site, une cuisine "d’avant-garde" et "manifestement méditerranéenne". Il monte d'une place au classement, après avoir été deuxième en 2023.

Les menus d'Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas se composent de 30 plats différents. "Les plats imaginatifs sont exécutés avec des compétences techniques exceptionnelles et servis de la manière la plus ludique possible", salue le 50 Best.

En deuxième position en 2024 se trouve un autre restaurant espagnol, Asador Etxebarri, qui se situe à Atxondo, dans le Pays basque. Le chef Victor Arguinzoniz y "met l'accent sur les saveurs naturelles et privilégie les ingrédients dans les menus à la carte et les menus dégustation de 14 plats", estime le 50 Best.

Un restaurant Français sur le podium

Le troisième meilleur restaurant au monde est français: il s'agit de la Table du chef Bruno Verjus dans le 12e arrondissement de Paris. L'établissement monte dans le classement, après avoir été 10e en 2023. La Table a également deux étoiles au Guide Michelin.

Sa cuisine ouverte permet aux clients de "suivre chaque geste, voir chaque assiette, y compris les Couleurs du jour - un plat qui change tous les jours et qui est composé des herbes et des légumes les plus saisonniers - et de voir comment Verjus sert de grandes asperges vertes pochées avec des algues, ou prépare le homard avec des pois mange-tout, des orties et une rémoulade de câpres", décrit le 50 Best.

Le meilleur restaurant sud-américain, Maido à Lima, arrive cinquième et le meilleur restaurant nord-américain, Atomix à New York, sixième.

Quatre restaurants français, tous à Paris, sont dans ce classement: outre Table, on y trouve Septime de Bertrand Grébaut (11e), Plénitude d'Arnaud Donckele (18e), et Arpège d'Alain Passard (45e).

Un classement décerné par plus de 1.000 experts

Le classement "50 Best" est décerné depuis 2002 par plus de 1.000 "experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui transmettent leurs notes au magazine "Restaurant", du groupe William Reed.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. Mais il est considéré comme plus audacieux que le Michelin pour discerner les nouvelles tendances en gastronomie.

Ses détracteurs, français mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 "La liste", classement de 1.000 tables à travers le monde. D'après ce classement, le meilleur restaurant du monde est Le Bernardin à New York, qui n'apparaît pas parmi les "50 Best".

Sophie Cazaux avec AFP