Élections européennes
Elections européennes

Volodymyr Zelensky à l'Assemblée: le groupe LR juge l'invitation "déplacée" avant les européennes

Olivier Marleix, président des députés LR, le 27 juin 2023

Olivier Marleix, président des députés LR, le 27 juin 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le président ukrainien prononcera vendredi 7 juin une allocution depuis l'hémicycle. Une première depuis le début de la guerre en Ukraine qui ne fait pas l'unanimité, moins de deux jours avant l'ouverture des bureaux de vote pour les européennes.

Les Républicains accusent Emmanuel Macron de "parasiter" le débat des européennes. Ce mardi 4 juin, l'Assemblée nationale a annoncé que le président ukrainien prononcera ce vendredi un discours inédit depuis l'hémicycle.

En marge d'une visite en France, au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, afin de discuter des "besoins de l'Ukraine" face à la Russie, Volodymyr Zelensky s'exprimera face aux députés, une première depuis l'invasion russe dans son pays en février 2022.

Septicisme dans l'hémicycle, Braun-Pivet se défend

Yaël Braun-Pivet accueillera le dirigeant à 9h30 à l'Hôtel de Lassay, puis Volodymyr Zelensky prononcera un discours devant les députés autour de 9h50, avant de s'entretenir avec la présidente de l'Assemblée nationale, qui s'était rendue en Ukraine en mars.

Dans l'hémicycle, le président des députés LR Olivier Marleix a jugé "déplacé" d'inviter, à "48 heures" des élections européennes, "le président Zelensky à venir s'exprimer devant l'Assemblée", accusant de nouveau Emmanuel Macron de "parasiter" le débat des européennes. "Cela n'enlève rien évidemment à notre soutien aux Ukrainiens", a-t-il tout de même précisé.

Un scepticisme partagé sur l'autre bout de l'échiquier politique par Jean-Luc Mélenchon.

"On ne va pas se mettre en rangs pour applaudir une chose (l'invitation à l'Assemblée, NDLR) sur laquelle on ne nous a jamais demandé notre avis", a estimé le fondateur de La France insoumise, ancien député, lors d'un meeting à Evry (Essonne).

"Nous ne sommes pas d'accord pour aller plus loin que là où nous sommes déjà allés. Aider l'Ukraine à résister oui, entrer en guerre non", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky est invité "à l'occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement", dont "nous ne choisissons pas la date", le 6 juin, "à trois jours du scrutin des élections européennes", a souligné de son côté Yaël Braun-Pivet.

Théo Putavy avec AFP