Voitures fouillées, propriétés inspectées... Les détails de "l'opération d'envergure" pour retrouver Lina
Les recherches se poursuivent mais se précisent. Presque une semaine après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, les enquêteurs ont mené ce vendredi des investigations ciblées.
Jusqu'alors, des battues citoyennes et des opérations de ratissage mobilisaient la majeure partie des équipes de gendarmerie présentes sur place, sans succès. Par exemple, des plongeurs de la compagnie fluviale de Strasbourg ont sondé mercredi deux plans d'eau, même si les enquêteurs ne croyaient pas beaucoup dans la piste de l'étang. Il s'agissait principalement d'une levée de doutes, avait appris BFMTV de sources concordantes.
Une "opération coordonnée d'envergure"
Ce vendredi matin, une "opération coordonnée d'envergure en plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina" a débuté, selon la procureure de la République de Saverne dans un communiqué de presse. En début de soirée, elle a ajouté que les investigations allaient se poursuivre "dans les heures qui viennent".
"Menée par la section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, elle porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier", a ajouté Aline Clérot.
Des techniciens en identification criminelle ont notamment réalisé des relevés de traces ADN sur un véhicule devant une maison située à Bellefosse (Bas-Rhin), a appris BFMTV. C'est un témoignage, en partie corroboré par des images de vidéo-surveillance, qui a conduit les gendarmes à s'intéresser à ce véhicule.
Par la suite, les gendarmes ont recensé une demi-douzaine de véhicules susceptibles d'intéresser l'enquête sur la disparition de Lina, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Tous étaient des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise, le même type de voiture présente dans la zone de disparition selon le même témoignage.
Des fouilles de bâtiments dans plusieurs communes
À Bellefosse, après avoir inspecté un véhicule, les gendarmes se sont aussi rendus dans un foyer de jeunes garçons placés, en difficulté.
Ils sont également allés à Saint-Pierre-Bois, à une vingtaine de kilomètres du lieu où l'adolescente a disparu. Sur place, ils étaient à la recherche de la propriétaire d'une vieille bâtisse, une retraitée qui vit avec son compagnon. Cette dame possède une voiture du modèle recherché. Les vérifications ont duré une petite demi-heure elle n'était pas chez elle et aucune voiture n'était stationnée.
À Wildserbach, plus au nord, deux témoins ont indiqué à un journaliste de BFMTV avoir vu le camion des gendarmes au niveau d'une maison en chantier à l'entrée du village aux alentours de 6h30. Certains militaires portaient des combinaisons blanches.
En fin d'après-midi, les recherches ont pris fin, sans que Lina n'ait été retrouvée. À cette heure, aucune garde à vue n'a été réalisée et le mystère plane toujours.