BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Voiture familiale : comment choisir son assurance ?

Voiture familiale : comment choisir son assurance ?

Voiture familiale : comment choisir son assurance ? - Gettyimage

Famille nombreuse ? Vous avez décidé de craquer pour un véhicule plus grand ? Faire le choix d’une voiture familiale, c’est bien, mais avoir une assurance adaptée, c’est mieux !

Vous êtes les heureux parents d’une famille nombreuse ? Vous avez donc peut-être récemment fait le choix d’acquérir un véhicule familial ? Bonne nouvelle ! Mais s’occuper d’une famille nécessite beaucoup de ressources financières. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son assurance, pour éviter les mauvaises surprises en cas de pépins.

Quels sont les critères de tarification ?

Évidemment, le coût d’une telle assurance varie selon le type de véhicule et sa marque. D’ordre général, la cotisation sera plus élevée pour un véhicule familial que pour un modèle de voiture plus classique. Le second critère sur lequel va se baser la compagnie d’assurance, c’est est bien sûr la formule choisie : au tiers, intermédiaire ou tous risques. L’assureur va, par ailleurs, vérifier les antécédents du conducteur principal du véhicule. C’est le coefficient “bonus-malus” qui va lui permettre de se faire une idée du type de conducteur auquel il fait face. Le tarif dépendra ainsi forcément du profil du conducteur. Le coût de la cotisation peut connaître de grosses variations, entre un père de famille sans aucun accident à son actif et un jeune conducteur ayant déjà fait des dégâts sur un précédent véhicule, par exemple. Il faut compter, en moyenne, 700 euros par an pour l’assurance auto d’un véhicule familial.

Que dois-je faire si je souhaite prêter mon véhicule à un membre de la famille ?

Votre conjoint ou vos enfants vous empruntent régulièrement votre véhicule ? Là aussi, il faudra être vigilant quant au contrat d’assurance auquel vous allez souscrire. Si vous avez contracté une assurance “conducteur exclusif” dans ce cas, vous ne pouvez pas prêter votre voiture. Si malgré tout quelqu’un vous l’emprunte, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Dans le cas d’une famille nombreuse, le mieux est de souscrire à une option “conducteur occasionnel”, qui vous donnera la possibilité de prêter votre automobile pour une courte durée. Vous pouvez aussi choisir l’option “second conducteur” dans le cas d’un prêt plus récurrent. Ainsi, vous serez couvert en cas d’accident.

Comment s’assurer au meilleur prix ?

Si vous choisissez de vous assurer au tiers et que vous êtes responsable d’un accident causant des dommages matériels ou corporels, l’assurance ne prendra en charge que les réparations de l’autre véhicule. Dans le cas où vous faites le choix d’un contrat tous risques, l’assurance auto “véhicule familial” prendra en charge vos réparations et celui du tiers. Bien entendu, le montant de ce type de contrat est plus élevé. La meilleure manière de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, et au meilleur coût, est de vous rendre directement sur un comparateur d’assurance auto. Il vous suffira ensuite de remplir un simple formulaire qui permettra de comprendre quels sont vos besoins selon votre véhicule et vos antécédents. Grâce à cela, il sera facile de trouver de trouver le meilleur contrat.

Vous l’aurez compris, prendre le temps de comparer les différents contrats d’assurance est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Mais une fois souscrit le contrat adapté à vos besoins, vous pourrez rouler en toute sécurité en prenant soin de votre famille.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com