Virus : des technologies UV pour les tuer
Une entreprise rapidement mobilisée
Invité de l’émission Green Reflex sur BFM Business, le directeur général de la société T.Zic a confirmé une mobilisation juste après le confinement pour pouvoir développer des outils “qui allaient avoir un impact et servir au plus grand nombre, le plus rapidement possible”.
Radiations électromagnétiques, les UVs utilisés par l’entreprise sont des UV-C. Particularité : ces derniers sont germicides et peuvent ainsi éliminer 99,999% des virus dans l’air et sur les surfaces, et notamment les textiles. Une technologie de plus en plus répandue dans les laboratoires, maisons de soins et hôpitaux qui permettrait notamment de combattre le Coronavirus.
UV : à manipuler avec précaution
Efficaces, simples et rapides, les UV-C sont-ils également bons pour l’environnement ? “L’avantage des UV-C, c’est que l’on n’est pas sur une désinfection chimique, on ne va pas altérer ou modifier les propriétés de ce qu’on désinfecte” explique Thomas Séchaud. Cela permettrait ainsi de préserver l’environnement des zones à nettoyer.
La désinfection étant physique, des précautions restent toutefois à prendre. L’UV-C s’attaquant à l’ADN et l’ARN des bactéries et des virus, s’exposer directement à la lumière reste dangereux pour l’humain. Si cette solution est innovante et “green”, manipuler ces rayons avec sécurité reste donc primordial.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.