iPhone, Samsung, Xiaomi... voici les smartphones les plus vendus en Europe
Les classements se suivent et se ressemblent toujours autant, notamment en Europe. Le cabinet d'analyse Canalys a dévoilé ce jeudi 6 juin les dix smartphones qui ont le plus été distribués en Europe au premier trimestre de 2024 (de janvier à mars).
Le classement était attendu de pied ferme pour savoir si Apple allait conserver la tête face à Samsung. L'entreprise américaine avait en effet détrôné son concurrent sud-coréen à la fin de l'année 2023. Et les chiffres ne mentent pas: l'iPhone est une nouvelle fois bon premier.
Apple en tête, Xiaomi sort du bois
Il est même bon premier et second. Les deux premières places sont en effet occupées respectivement par l'iPhone 15 Pro Max (2,6 millions) et l'iPhone 15 Pro (1,6 million), signe que les smartphones premiums ont le vent en poupe, comme dans le reste du monde. À la troisième place, le Galaxy S24 Ultra de Samsung (1,6 million), qui signe un bon démarrage alors qu'il a été lancé à la fin du mois de janvier, mais porté aussi par de grosses promotions. Il est suivi par le Galaxy A15 (1,6 million) puis l'iPhone 15 vient refermer le top 5 (1,4 million).
En sixième position, une marque chinoise est en embuscade, avec le Redmi 13C de Xiaomi (1,2 million). Le fabricant chinois place d'ailleurs un autre de ses smartphones milieu de gamme dans le classement: le Redmi Note 13 4G à la neuvième place (1,1 million). Le reste est composé de smartphones de Samsung, dont le A15 5G (1,2 million), le Galaxy S24 (1,1 million) et le Galaxy A25 5G (900.000).
La présence de Xiaomi, avec sa marque Redmi, pourrait être annonciatrice de temps nouveaux pour la Chine. L'an dernier, à la même période, le Top 10 n'était composé que de smartphones d'Apple et de Samsung.
Notons tout de même qu'il s'agit d'estimation sur de la distribution, et non pas des ventes. Néanmoins, ce classement va probablement donner le sourire à Apple qui sort d'une période pour le moins compliquée en Chine, où son iPhone y fut moins populaire lors du même premier trimestre 2024 - il a depuis retrouvé quelques couleurs à la faveur d'une baisse sensible de son prix.
Par ailleurs, Canalys note que le marché des smartphones en Europe est à la hausse (+1%), contrairement à d'autres régions du monde. En définitive, Apple dispose d'une part de marché de 22%, contre 37% pour Samsung, tandis que Xiaomi est à 16%. Une différence par rapport à Apple qui s'explique par le nombre plus élevé de sorties produits par rapport à l'entreprise américaine dirigée par Tim Cook.
Dans quelques semaines, une nouvelle bataille sera scrutée de près avec l'arrivée de l'IA au sein des iPhone, là où elle est déjà très présente chez Samsung.