Vallée de la Roya: la reconstruction continue avec l'installation du pont des 14 Arches à Tende
Une étape significative dans le processus de reconstruction de la vallée de la Roya. Sous l'œil curieux des habitants de Tende (Alpes-Maritimes), millimètre par millimètre, les 340 tonnes du pont des 14 Arches ont commencé à être posées vendredi 7 juin. Cette nouvelle étape donne beaucoup d'espoir aux habitants.
"Moi je suis très heureuse. Et puis nous aimons cette vallée, alors de la voir se reconstruire ainsi c'est formidable. On apprécie beaucoup", témoigne Françoise, Tendasques, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"C'est un point d'ennui qui disparaît. Après on aura un virage qui sera mieux que celui qu'on avait avant, il y a une amélioration donc félicitations à tous", ajoute de son côté Michel.
Ouverture prévue à la fin de l'été
Déplacer ce pont long de 55 mètres et le mettre en place définitivement a nécessité une minutie extrême. Des aménagements restent néanmoins encore à effectuer. "Il nous reste beaucoup de travail", explique Timothée Eggen, adjoint au chef du service des ouvrages d'art à la direction des routes.
"Les superstructures de l'ouvrage, la dalle en béton qui va venir sous le réseau de poudres métalliques, et ensuite les dispositifs de retenu, l'étanchéité du tablier de l'ouvrage, raccordement routier. C'est ce qui est prévu dans les semaines à venir", détaille-t-il.
Prévu pour faire face à des conditions extrêmes, ce nouveau pont aura coûté 4 millions d'euros. Une somme conséquente mais impérative pour offrir une solution pérenne. "L'État, le département, tout le monde s'y est mis", se réjouit le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo.
"Aujourd'hui on inaugure un quatrième ouvrage et bientôt un cinquième. À la fin de l'année, on aura rétabli 70km de route d'une façon résiliente."
D'ici quelques mois, ce nouveau pont remplacera l'édifice temporaire situé juste à côté. L'ouverture à la circulation est prévue pour la fin de l'été.