Tech&Co
Produits

Vacances d'été: faut-il assurer son smartphone pour un voyage à l'étranger?

La question d'assurer son smartphone peut se poser lorsqu'on s'apprête à effectuer un séjour l'étranger. Une décision qui va dépendre du type d'assurance détenue et de vos besoins. Explications.

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, votre smartphone est un outil essentiel pour communiquer, vous déplacer ou encore immortaliser les meilleurs moments de votre séjour. Néanmoins, les risques de vol, de dommages accidentels et de perte augmentent considérablement lorsque vous êtes dans un environnement inconnu.

Une assurance pour votre smartphone peut donc constituer un filet de sécurité non négligeable pour protéger votre terminal en cas d'incident imprévu durant votre séjour.

Mais auparavant, sachez que votre carte bancaire peut inclure une "garantie achat" dans son offre. Cette garantie concerne les achats réalisés avec la carte en question pour un montant minimal de 75 euros. En cas de détérioration, elle peut ainsi financer la réparation du smartphone ou son remplacement, si la réparation n'est pas possible.

Mais le niveau de garantie dépend de la gamme de carte que vous possédez (Visa Classic, Premier ou Infinite, MasterCard Standard, Gold ou Platinium, American Express...) et il existe généralement un plafond de remboursement.

Des conditions d'indemnisations variables

Si les critères dépendent de l'offre de la banque, il faut retenir que cette garantie est courte: parfois quelques jours, au mieux deux mois après la date d'achat de votre smartphone. Certaines cartes basiques ne proposent même pas cette garantie achat mais c'est généralement le cas à partir de la gamme Gold chez Mastercard et Premier chez Visa.

Par exemple, avec la garantie achat de la MasterCard Gold fournie par la Société Générale, les achats de plus de 75 euros sont remboursés "jusqu’à 800 euros par objet détérioré ou volé dans les 48 heures suivant son achat, dans la limite de 5000 euros par an", indique l'organisme bancaire.

Pour sa part, la MasterCard Gold proposée par le Crédit Agricole est soumise à des conditions différentes puisque vos achats de plus de 75 euros "sont protégés pendant 60 jours, en cas de détérioration accidentelle ou de vol avec effraction ou agression, jusqu’à 1500 euros par sinistre et 3000 euros par année d’assurance."

Il convient donc de bien vérifier les termes et conditions de votre carte pour connaître votre niveau de couverture, sa durée, son plafond de remboursement ainsi que les exclusions de garantie spécifiques qui y sont associées.

Assurance des opérateurs: une meilleure couverture?

L'alternative, c'est l'assurance. Si cette option vous intéresse, il faut comparer les offres ainsi que les conditions d'application proposées par les différentes compagnies d'assurance ou par les opérateurs téléphoniques. Les tarifs se situent entre 5 euros et une dizaine d'euros par mois. Les banques proposent aussi ce type d'assurances.

Pour choisir de souscrire ou non à une assurance, considérez votre lieu de destination: si vous voyagez dans des endroits où le risque de vol, de perte ou de dommages est élevé, il pourrait être judicieux de souscrire une assurance pour votre smartphone. En outre, si vous prévoyez d'utiliser fréquemment votre smartphone pendant votre voyage, il existe une probabilité plus élevée d'accidents ou de dommages.

Une assurance pourrait donc vous offrir une tranquillité d'esprit supplémentaire, particulièrement si votre smartphone est cher et que vous ne pensez pas être en mesure de le remplacer facilement en cas de vol ou de dommages.

Assurez-vous que le coût de l'assurance est justifié par rapport aux risques potentiels et lisez en attentivement les termes et conditions pour comprendre ce qui est couvert, les exclusions éventuelles et les démarches à suivre en cas de réclamations.

Cependant, si vous voyagez léger et prenez des précautions pour protéger votre appareil, vous pourriez peut-être vous passer d'une assurance. Évaluez vos besoins et les risques spécifiques de votre voyage pour prendre la meilleure décision.

Louis Mbembe