Vacances à l’étranger: combien coûtent les frais bancaires et comment les réduire?
Avant de partir en vacances, mieux vaut se tenir au courant des éventuels frais qui pourraient alourdir le budget une fois sur place, notamment lors de voyages à l’étranger, à l’heure où l’inflation rogne le pouvoir d’achat des ménages. Parmi ces dépenses parfois inattendues: les frais bancaires, dont le montant risque rapidement de faire grimper la facture si l’on ne se renseigne pas au préalable. Où et quand s’appliquent-ils ? Comment peut-on les éviter ? BFM Business fait le point.
Voyage dans la zone euro
Dans le cas d’un séjour dans un pays de la zone euro, les règles sont généralement les mêmes qu’en France. En clair, il n’y a pas de surfacturation lors d’un paiement par carte bancaire et les conditions tarifaires pour les retraits au distributeur sont identiques à celles qui s’appliquent dans l’Hexagone. Le plus souvent, les premiers retraits réalisés dans un réseau bancaire autre que celui de votre établissement sont gratuits, puis sont facturés aux alentours d’un euro par retrait (généralement à partir du 5ème retrait).
Les règles peuvent toutefois différer d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à contacter votre banque en cas de doute. Dans certains pays, comme en Espagne, il peut aussi arriver que des frais soient prélevés dès le premier retrait. Dans ce cas, la banque où a été effectué le retrait réclame les frais à la banque émettrice de la carte bancaire qui peut, si elle le souhaite, répercuter leur montant à son client. Enfin, méfiez-vous des distributeurs indépendants qui ne sont pas rattachés à une banque et qui peuvent facturer les retraits.
Voyage hors zone euro
Si vous voyagez dans un pays dont la monnaie n’est pas l’euro, l’utilisation de votre carte bancaire sera beaucoup plus coûteuse. Chaque retrait donnera en effet lieu à des frais: des frais fixes (3,10 euros en moyenne par retrait) et des frais variables (2,4% du montant retiré en moyenne) dont le niveau est fixé par chaque banque. A cela s’ajoutent les frais de change et parfois des frais supplémentaires facturés par l’opérateur du distributeur. Le montant de ces frais doit être indiqué avant d’effectuer l’opération de retrait.
Des frais bancaires intégrant le taux de change s’appliqueront également lors de chaque paiement avec une carte classique: 0,30 euro de commission fixe en moyenne et 2,5% de commission variable, selon Panorabanques. Au total, pour 1000 euros de dépenses hors zone euro avec 5 retraits de 100 euros et 2 paiement de 250 euros chacun par carte, des frais de 41,50 euros s'appliqueront, selon le comparateur de services bancaires. Soit une hausse de 1,2% par rapport à l’an passé.
Pour éviter toute mauvaise surprise, "avant de partir à l’étranger, vérifiez bien les frais que votre banque applique sur les paiements et retraits hors zone euro. Ces frais sont dans la majorité des cas composés d’une commission fixe et d’une commission variable sur les paiements et retraits. Si vous ne faites pas attention, cela peut faire exploser votre facture lors de votre voyage", conseille Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.
Il est aussi possible de limiter le montant des frais bancaires de plusieurs manières lors d’un voyage dans un pays non-membre de la zone euro. Il peut par exemple être judicieux de retirer des espèces en France juste avant son départ ou d’effectuer un seul gros retrait une fois sur place pour bénéficier du liquide nécessaire pour la durée de ses vacances, plutôt que de multiplier les retraits de petites sommes.
Panorabanques rappelle par ailleurs que les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, Hello Bank…) proposent des cartes bancaires gratuites et sans frais à l’étranger ou avec des frais réduits. Du côté des banques traditionnelles, il est également possible de souscrire des options payantes pour obtenir une gratuité des frais à l’étranger. Ces options sont proposées à l’année par Société générale (26 euros par an) ou au mois par d’autres banques comme LCL (15 euros par mois), BNP Paribas (10 euros) ou Caisse d’Epargne (18 euros).
Ces offres peuvent aussi "être une très bonne solution pour faire des économies", souligne Basile Duval. Mais "le plus important reste de contacter votre banque avant le départ pour connaître les frais appliqués et votre couverture d’assurance et d’assistance".
Il souligne également qu'"il peut être important d’avertir votre banquier que des opérations hors zone euro seront effectuées pour éviter que cela soit pris en compte comme une fraude par votre banque".