Ce lundi 10 juin, Apple a présenté sa vision de l'intelligence artificielle. Une vision qui aura pour nom Apple Intelligence, et qui va rendre iOS plus intelligent dès la prochaine version attendue pour l'automne.
En première ligne, Siri, l'assistant personnel d'iOS, qui bénéficiera d'une grosse refonte, lui permettant de scanner en temps réel les actions de l'utilisateur pour répondre à ses requêtes ou interrogations. Il sera aussi en mesure de s'aider de ChatGPT, l'IA générative d'OpenAI, si l'utilisateur lui en donne l'autorisation.
Un partenariat avec un concurrent que n'apprécie pas du tout Elon Musk. Le patron de X (anciennement Twitter), mais aussi Tesla et SpaceX, a annoncé sur son réseau social que si "Apple intégrait OpenAI au niveau de son système d'exploitation", alors il n'aurait pas d'autres choix que de "bannir les appareils Apple de [ses] compagnies."
Pour le milliardaire, cette arrivée de ChatGPT dans iOS est même "une violation inacceptable de sécurité".
Il ajoute que si un visiteur vient avec un appareil Apple dans l'entreprise, celui-ci devra le stocker dans une cage de Faraday - qui permet de couper tout contact avec l'extérieur.
Une attaque virulente qu'il a réitéré sous les publications de Tim Cook, le patron d'Apple, dévoilant les nouveautés dédiées à Apple Intelligence: "Je n'en veux pas. Soit vous arrêtez ce logiciel espion effrayant, soit tous les appareils Apple seront bannis."
Si Elon Musk a déjà eu des passes d'armes avec Tim Cook, il entretient une rivalité féroce avec OpenAI qu'il a cofondé, avant d'en claquer la porte, reprochant à l'entreprise des dérives en matière de sécurité.