Une étude pointe un risque accru d'AVC et de crise cardiaque lié à un substitut du sucre
Une nouvelle alerte. Selon une étude de la Cleveland Clinic publiée ce jeudi 6 juin dans la revue scientifique European Heart Journal, un édulcorant avec un fort pouvoir sucrant, appelé xylitol ou E967, pourrait être lié à un risque deux fois plus élevé de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes qui en consomment.
L'étude, qui a porté sur plus de 3.000 participants aux États-Unis et au Royaume-Uni, consistait à donner à des volontaires en bonne santé une boisson contenant du xylitol. Les chercheurs ont alors observé que cet édulcorant peut favoriser la formation de caillots dans les plaquettes sanguines.
Ces derniers peuvent ensuite se déplacer vers le cœur, déclenchant une crise cardiaque, ou vers le cerveau, provoquant un AVC.
Substitut du sucre
"L'humanité n'a jamais connu de niveaux de xylitol aussi élevés, sauf au cours des deux dernières décennies, lorsque nous avons commencé à ingérer des aliments transformés complètement artificiels et substitués par du sucre", explique à CNN le Dr Stanley Hazen, directeur de l'étude.
À l'origine, le xylitol se trouve naturellement dans certains fruits et légumes comme le chou-fleur ou la prune, mais dans des quantités très faibles. Aujourd'hui, celui utilisé comme substitut du sucre dans des produits dits allégés ou sans sucres ajoutés est extrait de l'écorce de bouleau.
On le retrouve dans les chewing-gums ou encore dans le dentifrice, car il se caractérise par une sensation de fraîcheur en bouche et renforce ainsi les arômes de type menthol. Il est également possible de l'acheter, notamment sur Internet, directement en sachet pour l'utiliser comme du sucre en poudre.
Aux États-Unis, cet édulcorant fait partie de la composition de nombreux produits à destination des personnes diabétiques. Les scientifiques regrettent ainsi que de nombreux professionnels recommandent le xylitol comme substitut du sucre.
Mise en garde autour des édulcorants artificiels
L'an dernier, en 2023, les chercheurs de la Cleveland Clinic avaient trouvé des résultats similaires concernant le risque accru d'AVC ou de crise cardiaque concernant un autre édulcorant: l'érythritol. Ce risque doublait en moins de trois ans pour les personnes qui avaient les niveaux les plus élevés d'érythritol dans le sang.
Les auteurs notent que d'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les risques potentiels pour la santé des édulcorants comme le xylitol ou l'érythritol. "Il s'agit là d'un nouvel avertissement nous invitant à passer à l'eau, au thé ou au café non sucré", met en garde auprès de CNN le Dr Andrew Freeman, directeur de la prévention cardiovasculaire et du bien-être au National Jewish Health à Denver.
Les scientifiques incitent ainsi à réfléchir à l'utilisation des édulcorants artificiels, d'autant plus qu'ils continuent à gagner en popularité en tant qu'alternatives saines. Comme le rappelle CBSNews, en 2023, l'Organisation mondiale de la santé a appelé à éviter les édulcorants artificiels pour la perte de poids, et a appelé à des recherches supplémentaires sur la toxicité à long terme des édulcorants à faible teneur en calories ou sans calories.