Une carte Magic de l'extension Seigneur des Anneaux déjà estimée à… 2 millions d'euros
C'est la rencontre de deux univers d'heroic fantasy parmi les plus populaires au monde. Vendredi, Magic the Gathering, célèbre jeu de cartes à jouer et à collectionner, sort une nouvelle extension consacrée au Seigneur des Anneaux. Une collaboration très attendue par les fans des deux univers, au point que certains sont prêts à dépenser des fortunes pour dénicher les cartes rares du pack.
Une carte en particulier concentre l'attention. Magic a décidé de produire une seule version premium de la carte de l'Anneau Unique, artefact central de la saga de J.R.R. Tolkien. "Un seul booster (paquet de cartes, NDLR) collector en anglais du Seigneur des Anneaux: chroniques de la Terre du Milieu™ dans le monde contiendra la carte de l'Anneau Unique (sérialisée 001 sur 001)", précise le site officiel du jeu.
"Une carte pour les gouverner tous, dotée d'une illustration sans bordure, d'un texte d'ambiance arborant les inscriptions de l'anneau et d'un traitement Premium à couper le souffle", décrit le site.
Des enchères de plus en plus folles
Et qui dit ultra-rareté dit envolée des prix, car les cartes à jouer dont devenues un terrain de jeu de choix pour les spéculateurs. Depuis l'annonce de l'édition de cette carte unique, et avant même qu'elle soit trouvée par un joueur chanceux, les offres affluent sur les forums spécialisés pour la racheter au futur propriétaire. Un premier magasin a ainsi formulé une offre de 190.000 dollars, vite dépassée par d'autres enchères à 500.000 puis un million de dollars.
Finalement, la boutique spécialisée Gremio de Dragones, située à Valence, en Espagne, a fait grimper le prix à… 2 millions d'euros (un peu plus de 2,1 millions de dollars)! Un prix fou pour un magasin de jeux, qui laisse penser que le propriétaire s'attend à pouvoir revendre la carte pour une somme encore plus élevée à un riche collectionneur. Le magasin offre également le voyage à Valence à celui qui trouvera la carte, ainsi qu'une… paella.
Encore faut-il que la carte en question soit trouvée. Car avec la spéculation de plus en plus forte sur les cartes à jouer, certains acheteurs achètent en masse des paquets mais… ne les ouvrent pas pendant des années. En effet, une carte neuve dans un paquet jamais ouvert vaudra peut-être des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros dans 10 ou 20 ans. L'Anneau Unique ne sera donc peut-être pas découvert tout de suite.
En tout cas, la carte n'a pas été dénichée lors du pré-lancement, le 16 juin. Et on voit déjà émerger des fausses copies un peu partout dans le monde. Les folles enchères autour de cette carte ne sont donc probablement pas encore terminées. Tolkien avait raison: l'Anneau rend fou.
Un Aragorn à la peau noire
L'engouement autour de la carte de l'Anneau Unique en ferait presque oublier le reste de l'extension. Car il y a là matière à contenter les fans du Seigneur des Anneaux. Déjà, certains chanceux pourront mettre la main sur une carte "normale" de l'Anneau Unique. Ils retrouveront également les personnages dus livres et des films: Gandalf, Frodon, Aragorn (dessiné sous les traits d'un personnage à la peau noire pour la première fois)- mais aussi les antagonistes, comme Sauron ou le dragon Smaug.
Parmi les quelque 300 cartes de l'extension, des terrains spéciaux tirés des lieux cultes de la saga ont également été édités, comme le pont de Khazad-dûm et la forteresse de Minas Tirith. Enfin, les joueurs pourront utiliser des artefacts: Glamdring (l'épée de Gandalf), la corne du Gondor et même le gilet en Mithril de Frodon.