Un septuagénaire condamné à six mois de prison après des menaces contre le couple Macron
Un homme de 76 ans a été condamné, ce mardi 30 avril, à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans pour outrage et menace de mort à l’encontre d’Emmanuel et Brigitte Macron, rapporte France 3 Pays de la Loire.
C’est dans une lettre, adressée à son assistante sociale du Centre communal d’action sociale, le 15 avril dernier, que le septuagénaire a couché sur le papier son appel à "égorger" Emmanuel Macron, détaille la chaîne locale. Un photomontage avec des images de corps décapités et la tête du président de la République au bout d’un pic accompagnait ce courrier.
Dans son écrit, le prévenu a également évoqué "des risques" pour la vie du président de la République pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Le septuagénaire a aussi visé la première dame.
Face au tribunal, l’ancien chef de projet informatique a affirmé ne pas avoir "l’intention de faire du mal" et n’avoir jamais eu l’intention d’expédier sa lettre à l’Élysée, relate France 3. Ladite lettre aurait été, selon ses mots, un "appel au secours" lancé à l’assistance sociale du Centre communal d’action sociale.
"Des faits graves, extrêmements violents"
Le septuagénaire connaît une "situation dramatique", a confirmé Me Nicolas Bouthière, son avocat, rapportent nos confrères. Le procureur de la République, qui est revenu sur les neuf condamnations du septuagénaire entre 1988 et 2021, a lui décrit des "faits graves, extrêmement violents, reflétant de la haine avec l’intention que cela atteigne le couple présidentiel".
Le septuagénaire a été condamné à six mois de prison ferme. Son avocat a annoncé faire appel de la décision à nos confrères de France 3.