BFMTV
Élysée

"Un point d'étape d'ici un mois": Macron fixe un calendrier pour la reprise des négociations en Nouvelle-Calédonie

Depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a appelé ce jeudi 23 mai à la levée des barrages avant que les négociations puissent reprendre sur l'avenir institutionnel de l'archipel.

Levée des barrages, fin de l'état d'urgence, "mission de médiation et de travail"... Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 23 mai depuis la Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes depuis "onze jours", un semblant de calendrier en cinq étapes qui doit permettre de tisser un accord sur l'avenir de l'archipel. Et sur la réforme électorale tant décriée qui a suscité cet embrasement. Car il le concède: il n'y a actuellement "pas de vision d'avenir commune" en Nouvelle-Calédonie.

Une levée de l'état d'urgence conditionnée à un retrait des barrages

Avant de passer à l'étape des négociations, le chef de l'État "demande à ce que tous les responsables appellent explicitement à la levée des barrages" "dans les heures qui viennent". Un "retour au calme" et à "l'ordre" qui permettrait alors une levée de l'état d'urgence, instaurée le 15 mai dernier.

Place ensuite aux négociations: le président de la République ne souhaite pas que la réforme du corps électoral passe "en force" et annonce se donner "quelques semaines afin de permettre l'apaisement et la reprise du dialogue en vue d'un accord global".

"Un point d'étape d'ici un mois"

"Le dialogue politique doit reprendre immédiatement" avec la mise en place sur l'archipel d'une "mission de médiation et de travail".

Emmanuel Macron a ainsi annoncé "un point d'étape d'ici un mois" sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

"L'objectif est de parvenir à un accord politique global [...] Ma volonté est que cet accord global soit celui qui intègre notre constitution", a déclaré le chef de l'État depuis Nouméa.
Le difficile travail des journalistes de BFMTV au cœur des émeutes calédoniennes
Le difficile travail des journalistes de BFMTV au cœur des émeutes calédoniennes
11:58

Un accord qu'il souhaite négocier avec les forces politiques et soumettre au vote des Calédoniens.

Outre cette reprise des négociations et le retour à la sécurité, Emmanuel Macron a promis une "aide d'urgence" après les dommages "colossaux" provoqués par les émeutiers sur la vie des citoyens et des entreprises.

Juliette Brossault