BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Un "Patate tour" organisé par l'office de tourisme de Lens pour découvrir la pomme de terre dans tous ses états

L'office de tourisme de Lens-Liévin met en avant son patrimoine culinaire depuis la fin mai grâce à un tout nouveau "Patate tour" qui montre aux visiteurs la vie d'une pomme de terre, de sa récolte jusqu'à la friture.

Une visite culinaire qui donne la frite. Depuis le 25 mai, l'office de tourisme de Lens-Liévin propose de découvrir le patrimoine agricole et culinaire du territoire à travers une pérégrination particulière en bus: le "Patate tour".

D'un champ de pommes de terre jusqu'à l'huile de friture, ce circuit retrace la vie du plus célèbre des tubercules dans la région et s'attache à mettre en valeur sa production et surtout ses acteurs locaux, qui vivent grâce à la pomme de terre.

Première escale: Loos-en-Gohelle où la ferme Guillemant cultive la pomme de terre depuis six générations. Thomas Guillemant, agriculteur, ne cache pas son plaisir de pouvoir partager son savoir-faire.

"On explique aux gens toute la démarche, tout ce qu'on fait afin de produire une pomme de terre de qualité."

"Par exemple ici, il n'y a aucun désherbage sur cette parcelle, tout a été fait mécaniquement", poursuit le producteur au micro de BFM Grand Littoral.

La ferme Guillemant vend chaque année près de 2.000 tonnes de patates, dont une grande partie est transformée en fines lamelles dorées dans les mains des friteurs, notamment à Angres, chez Pom'Lorette.

"On ne peut pas aller à un match sans manger sa frite"

Le "Patate tour" se concentre aussi sur la dernière étape de vie de la pomme de terre et se retrouve dans les cuisines de Sensas frites où le gérant Jean-Paul Dambrine montre aux visiteurs comment il crée les frites renommées du Nord de la France. "Ça fait 55 ans que je fais des frites. J'ai 20 ou 22 remorques et des friteries fixes", confie-t-il à BFM Grand Littoral.

Ce dernier rappelle qu'il s'agit d'une réelle institution dans le pays de la pomme de terre. "On ne peut pas aller à un match sans manger sa frite avec sa fricadelle", estime Jean-Paul Dambrine. Des frites que l'on retrouve même sur les écrans de cinéma, comme dans Bienvenue chez les Ch'tis, à Bergues.

Spécialement pour la visite de l'office de tourisme, le royaume Sensas ouvre même des espaces habituellement interdits au public, comme son entrepôt de stockage installé à Grenay au cœur d’une cité minière.

La frite est finalement devenue un réel atout touristique. "C'est vraiment un marqueur du territoire au même titre que les endives ou que la bière", assure Tino Cioffi, chargé de programmation à l'office de tourisme de Lens.

"La frite est devenue un incontournable de ce qu'on mange lorsque l'on vient dans le Nord." Et bien heureusement, la visite de 4h30 se finit avec une dégustation de frites 100% made in Nord. Pour participer à ce "patate tour", il faut compter 35 euros, un tarif comprenant le déplacement en bus, le déjeuner et les visites. Une réservation est nécessaire.

Florine Kurek, avec Juliette Moreau Alvarez