"Un moment magique": les Marseillais émerveillés lors de la visite du Belem
Après son arrivée en fanfare à Marseille, le mercredi 8 mai, le Belem est toujours amarré au Vieux-Port de Marseille, mais dans une ambiance beaucoup plus calme. S'il ne transporte plus la flamme olympique, qui poursuit son parcours parmi les régions, le navire attise toujours la curiosité des visiteurs.
Pour cause, l'un des plus grands voiliers d'Europe, n'est pas seulement admiré pour sa beauté extérieure car des visites sont possibles en son sein. L'expérience est particulièrement prisée, en témoigne la longue file d'attente qui s'étend sur l'esplanade qui mène au Belem.
Il faut dire qu'entre le Belem et le public, c'est une belle histoire d'amour. Chacun s'attarde, touche et s'émerveille. Et toutes les générations, venues de toute la France, ont souhaité vivre ce moment.
"Je suis surpris par l'importance du bateau. Il est plus grand que je ne pensais", confie Claude, 96 ans, originaire de Saint-Quentin.
Patrick, 60 ans, venu de Salon-de-Provence, estime quant à lui vivre "un moment magique", durant lequel "on redevient enfant".
Un millier de visiteurs chaque jour
Ces visites organisées dans le trois-mâts sont aussi l'occasion pour certains de se tenir à la place de leurs idoles. "On l'a beaucoup vu avec des stars, avec Florent Manaudou, et là, d'être dessus à leur place, c'est génial. C'est une chance", confie Théodore, 21 ans, originaire de Lille.
Chaque jour, plus d'un millier de visiteurs sont enregistrés et tous les créneaux de visite sont complets. En réalité, la fondation ne refuse personne et tout le monde peut monter à bord pour découvrir, entre autres, l'atelier du maître charpentier ou encore la salle des machines.
"On va faire l'effort de prendre beaucoup de monde en plus, donc n'hésitez pas, venez. Il y aura de la place pour tout le monde et vous serez bien reçu", assure Jean-Charles Filippini, président de la Fondation Belem.
Ces visites sont entièrement gratuites et proposées par la Caisse d'Épargne jusqu'au dimanche 12 mai. Une façon de prolonger ce moment unique après le départ de la flamme olympique. Le Belem reprendra quant à lui sa route sur les eaux dès le mardi 14 mai.