BFM Lille
Grand Lille

"Ça va changer la vie": un étudiant lillois a développé une carte de paiement dédiée aux sans-abri

Tim, un étudiant lillois de 21 ans, a développé "Solly", une carte de paiement dédiée aux sans-abri. Il a lancé une campagne de financement participatif pour mener son projet à bout.

"Désolé, je n'ai plus de monnaie." Cette phrase est régulièrement entendue par les personnes sans domicile fixe faisant la manche, rendant leur quotidien encore plus compliqué. Alors, un étudiant lillois a inventé "Solly", une carte gratuite pour les sans abri, qui permet de faire des dons directement avec son téléphone.

"Ça met arrivé plusieurs fois où en une journée, je ne faisais que 50 centimes", explique Léa, une bénévole pour l'association des Soldats du sourire et ancienne sans-abri à BFMTV. "C'est que souvent on me disait 'non désolé je n'ai pas de monnaie'. Là, le fait que ça soit par carte directement, ça va changer la vie", ajoute-t-elle.

Des achats limités

Changer la vie des sans-abri, c'est donc l'objectif de Tim, à l'origine de la carte Solly. À seulement 21 ans, l'étudiant lillois est parti d'un constat.

"Après le Covid, tous les moyens ont été dématérialisés. C'est lors de maraudes avec les Soldats du sourire que je me suis rendue compte qu'il y avait un vrai besoin de dématérialiser les dons tout en redonnant confiance aux donateurs", détaille-t-il.

"70% des Français ont une crainte sur l'utilisation de leurs dons, que ça soit dans l'alcool, le tabac ou les drogues."

Solly, la carte solidaire gratuite, permet aux personnes sans domicile fixe d'acheter uniquement de la nourriture ou des produits pharmaceutiques, mais aussi de se payer un hébergement.

Pour donner vie à son projet, Tim a besoin de récolter 25.000 euros et a lancé une campagne de financement participatif. Samedi 8 juin, la cagnotte avait déjà récolté près de 21.000 euros, avec 14 jours restants.

Morgane Dubeau et Parissa Javanshir, avec Marine Langlois