BFM Immo
Location

Un étudiant doit postuler au moins 14 fois pour avoir une chance de trouver une colocation à Paris

Oqoro, spécialiste de la gestion locative, a dévoilé son baromètre de la colocation. Et, sans surprise, Paris est la ville où la tension locative est la plus forte.

Les premiers résultats de Parcoursup arrivent actuellement et les futurs étudiants commencent à s'organiser pour la rentrée. Avec notamment un objectif en tête: trouver un logement. A cette occasion, Oqoro, spécialiste de la gestion locative, a dévoilé un baromètre de la colocation*. Il en ressort que le loyer moyen d'une chambre en colocation en France est de 492 euros par mois. Il existe, évidemment, de grandes disparités entre les villes.

Paris affiche le loyer le plus élevé avec 746 euros par mois. Elle est suivie d'Annemasse (704 euros), Nice (661 euros), Lyon (566 euros) et Bordeaux (534 euros). De l'autre côté du spectre se trouvent Saint-Étienne (378 euros par mois), Brest (405 euros) et Le Havre (417 euros).

Vivre en colocation : bonheur ou calvaire ? - 17/05
Vivre en colocation : bonheur ou calvaire ? - 17/05
23:20

A titre de comparaison, pour un studio meublé, le loyer moyen est de 557 euros par mois et pour un T1 meublé, il faut débourser 667 euros par mois. Les charges d’une colocation sont également moins chères (-30% environ): "l’abonnement et les consommations énergétiques (électricité ou gaz ; environ 5 euros/mois/m²), d’internet (environ 360 euros annuel), l’assurance mais aussi les coûts d'entretien sont des dépenses partagées par tous les colocataires", rappelle Oqoro.

"Un propriétaire peut recevoir 70 dossiers"

La tension locative moyenne est de 7 candidatures par chambre en France. Là encore, il existe de grandes disparités en fonction des villes. Ainsi, Paris arrive en tête des villes où la tension est la plus forte avec 14 dossiers de candidatures reçus par chambre proposée en colocation. En moyenne, les villes comme Lyon, Bordeaux et Nice enregistrent tout de même plus de 10 candidats sur une même chambre disponible. Pour voir la tension baisser, il faut miser sur Rouen et Orléans (3 dossiers pour une chambre), Clermont-Ferrand (4 dossiers pour une chambre) et Saint-Etienne (5 dossiers pour une chambre).

La tension locative est une moyenne annuelle mais il y a une forte saisonnalité dans les candidatures. "Dès les résultats de Parcoursup, les candidatures montent en flèche: l’été, il y a 4 à 5 fois plus de candidatures que le reste de l’année et les villes dites tendues le sont encore davantage", précise l'étude Oqoro.

Adrien Faure, co-fondateur d’Oqoro, ajoute: "Avec un dossier complet, un candidat doit postuler au moins 14 fois pour avoir une chance de trouver une colocation à Paris. L’été c’est encore pire car un propriétaire peut recevoir 70 dossiers".

Seule solution: avoir un dossier complet et se positionner vite. Le garant est la pièce maîtresse du dossier du locataire. Près de 41% des candidats ont des garants physiques, les parents ou grands-parents la plupart du temps pour les étudiants. 22% bénéficient de la garantie Visale. 8% optent pour des sociétés privées de garants (Garantme, Smartgarant, Cautioneo …) qui proposent contre un pourcentage du loyer une solution de garant moral. 29% n’ont pas de garants, notamment parce qu'ils ont un CDI (50% des candidats sont étudiants et 44% sont de jeunes actifs, 3% sont des retraités).

"Le profil le préféré par les propriétaires est un candidat avec un revenu et un garant physique", conclut Adrien Faure.

*Méthodologie: étude basé sur l’analyse de 100.000 appartements proposés en colocation partout en France et 150.000 personnes en recherche de colocation.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco