"Un désaveu cinglant": Bardella demande à Macron de dissoudre l'Assemblée nationale
Jordan Bardella demande de nouvelles élection législatives. La tête de liste du Rassemblement national, sorti victorieux des élections européennes ce dimanche 9 juin après avoir récolté 32% des voix, a dénoncé un "désaveu cinglant" pour le président de la République, appelant Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et à organiser de nouvelles élections législatives.
"Le président de la République ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français", a-t-il notamment estimé.
"Nous accueillons ce résultat avec humilité, avec gravité et avec un esprit empreint d'une très haute responsabilité", a également déclaré Jordan Bardella, alors que le RN a remporté le scrutin loin devant la liste Renaissance (15,4%).
"Un vent d'espérance" qui "ne fait que commencer"
Selon le président du parti d'extrême droite, les Français ont "plébiscité ce soir la reprise en main de notre politique migratoire, le retour de l'autorité de l'État sur chaque mètre carré du territoire, la préservation de leur pouvoir d'achat, la défense de nos emplois, de nos industries, de nos agriculteurs face à la conrrence déloyale".
"Ces priorités sont celles que porteront les députés européens" du RN, a encore affirmé Jordan Bardella, tout en estimant que les électeurs avaient confié à son parti "l'éminente responsabilité de préparer l'alternance".
"Ce soir, un vent d'espérance s'est levé sur la France et il ne fait que commencer", a-t-il scandé devant une foule agitant des drapeaux bleu-blanc-rouge au quartier général du RN, le parc floral de Paris.
"Cette déroute sans précédent pour le pouvoir en place marque la fin d'un cycle et le jour 1 de l'après Macron qu'il nous appartient de bâtir", a encore appellé Jordan Bardella, disant à cette ocassion sa volonté de "rassembler tous les Français désireux d'engager le redressement de la nation".
Découvrez ici tous les résultats des élections européennes en France.