BFM Alsace
Alsace

Un apprenti boulanger de Colmar sacré champion de France du meilleur sandwich

Pour la première édition du concours, la médaille d'or revient à l'apprenti boulanger de la maison Imhoff à Colmar. Avec trois propositions de sandwich, l'homme de 25 ans s'inscrit comme une référence dans la catégorie.

Après le munster ou encore le pain d'épice, Colmar tient sa nouvelle spécialité. Le 16 mai dernier, les sandwichs de Dorian Kitzinger, apprenti de la boulangerie Imhoff, ont été sacrés "meilleurs de France". La compétition, dont la première édition était organisée cette année, s'est tenue en marge de la Fête du pain à Paris.

L'apprenti boulanger, passionné de cuisine, s'est distingué avec trois compositions: une à la viande, l'autre au poisson et une dernière végétale.

Jeu de textures et "beaucoup de goûts"

Le premier, à la viande, était composé de produits imposés par les organisateurs. Le grand gagnant colmarien a choisi d'utiliser comme ingrédient principal le "lomo", un jambon issu d'un filet de mignon de porc. Puis du chèvre frais, des myrtilles...

Dorian Kitzinger, apprenti boulanger à Colmar, sacré champion de France du meilleur sandwich
Dorian Kitzinger, apprenti boulanger à Colmar, sacré champion de France du meilleur sandwich © BFM Alsace

Les autres -le végétal et celui au poisson- sont sortis de la tête de l'apprenti, qui s'est entraîné pendant plusieurs mois. Le premier a fait la part belle au poivron en tapenade, au curry, mais aussi à la pomme, betterave et quelques mangues, le tout avec de la tête de moine. Le deuxième a fait honneur au thon, mariné plusieurs heures dans le soja et pané au sésame. Le tout déposé sur un fromage blanc à la ciboulette.

Auprès de BFM Alsace, le grand gagnant a évoqué ce qui, selon lui, a fait la recette du succès. "Beaucoup de goûts forcément, c'est le maitre-mot. Mais aussi beaucoup de textures avec le pain, qu'en tant que boulanger, on arrive à travailler correctement", explique-t-il dans son atelier colmarien.

Dorian Kitzinger n'en est pas à son coup d'essai

Mais au-delà de ces critères, les juges ont aussi attribué d'autres points importants. "L'hygiène, l'organisation, le goût, les textures et la praticité de la consommation. C'est-à-dire, que les gens puissent le manger facilement dans leur voiture ou en marchant", se souvient Dorian Kitzinger au micro de BFM Alsace.

Avec ce prix, les sandwichs qui ont fait la renommée du boulanger sont depuis affichés fièrement en vitrine de la boulangerie Imhoff. Une fierté pour le patron de la boulangerie, Serge Imhoff.

"On est très fiers, de Dorian surtout et de tout le travail qu'il a accompli car ça fait beaucoup de travail", se félicite-t-il.

Mais Dorian Kitzinger n'en est pas à son coup d'essai. En mars dernier, il avait remporté le 1er prix des "lords du sandwich" dans la région Grand Est.

Après le meilleur de la région, Colmar accueille donc un champion de France. "À Colmar, le meilleur sandwich de France, c'est une bonne chose", se félicite Serge Imhoff.

Martin Regley Journaliste