"Très compliqué": les automobilistes franciliens agacés par la fermeture du périphérique pour Joe Biden
Une heure pour réaliser un trajet de vingt minutes. La journée a été difficile pour les usagers du périphérique intérieur, qui a été fermé trois fois ce jeudi 6 juin en raison de la visite du président américain Joe Biden, présent en France pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
L'avion du président américain a atterri peut avant 19 heures à Orly ce jeudi soir, nécessitant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Gentilly et porte d'Asnières. De quoi énerver fortement les automobilistes qui cherchaient à rentrer du travail.
"Tout ça pour une personne", s'agace l'un d'entre eux. "J'ai traversé tout Paris", déplore un chauffeur de VTC.
"Ils ont fermé le périph', c’est foutu. On n’a pas le choix, on est obligé de prendre les bouchons. Là, je veux rentrer chez moi, ça m’affiche une heure. (Normalement) ça doit être du 20 minutes, à peu près", explique un automobiliste à BFM Paris Île-de-France.
"On n'a pas le choix"
Au niveau de la porte d'Orléans, impossible de rejoindre le périphérique intérieur. La police est également arrivée sur les lieux vers 16h30. Les automobilistes n'ont eu d'autre choix que de prendre leur mal en patience.
"On n'a pas le choix, il faut prendre la route comme tout le monde. Je suis VTC, donc c’est très compliqué, surtout dans les heures de pointe", se résigne un chauffeur.
D'autres ont eu la malchance de tomber dans les bouchons non seulement ce jeudi soir, mais aussi lors de la fermeture du périphérique dans la matinée.
"C'est dur. Le périph' est bouché, du coup le GPS nous fait des détours. Comme ce matin, je devais aller au travail, et j’ai perdu énormément de temps. J'arrive en trente minutes au travail, sans le périph', je me retrouve à deux heures", raconte un automobiliste.
Et les usagers ne sont pas au bout de leur peine, puisque Joe Biden effectuera un nouveau déplacement en Normandie ce vendredi. Son vol décollera aux alentours de 14 heures d'Orly et sera de retour en Île-de-France vers 21 heures. Des fermetures ponctuelles du périphérique sont donc à prévoir sur ces plages horaires.