BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: plus de 150 migrants sauvés dans le détroit du Pas-de-Calais

Photo aérienne du remorqueur d'intervention Abeille Normandie le 16 septembre 2023 au large de Boulogne-sur-Mer dans le Nord de la France

Photo aérienne du remorqueur d'intervention Abeille Normandie le 16 septembre 2023 au large de Boulogne-sur-Mer dans le Nord de la France - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les personnes à bord des embarcations ont été déposées ce jeudi 6 juin en partie à Dunkerque ainsi qu'à Douvres.

Deux nouveaux sauvetages de personnes tentant de traverser la Manche ont été effectués ce jeudi 6 juin, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué de presse.

"En fin de nuit, une embarcation de migrants a pris la mer dans le secteur de Calais (Pas-de-Calais). (...) Une fois sur zone, le "Ridens" constate que l'embarcation est à la dérive et fortement chargée avec 74 personnes à bord. Dans un premier temps, 18 personnes demandent assistance et sont prises en charge à bord du Ridens", débute le préfet dans son récit du premier sauvetage.

Un sauvetage coopératif entre secours anglais et français

"Puis quelques temps après, l'embarcation précaire ne parvient toujours pas à se remettre en route et les 56 naufragés restants sont également secourus par le Ridens. Les 74 naufragés ont ensuite été déposés à quai dans le port de Dunkerque (Nord)", précise par la suite la préfecture dans son communiqué.

Le deuxième sauvetage a été réalisé plus tard, "en fin de matinée", cette fois du côté anglais de la mer. Au cours de l'opération, qui a permis de récupérer et de déposer à Douvres plus de 80 naufragés, des moyens français ont tout de même été engagés avec notamment "le Rias Abeille Normandie et le drone de l'EMSA basé au Cross".

Alexis Lalemant Journaliste