Traversée de la Manche: plus de 150 migrants sauvés dans le détroit du Pas-de-Calais
Deux nouveaux sauvetages de personnes tentant de traverser la Manche ont été effectués ce jeudi 6 juin, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué de presse.
"En fin de nuit, une embarcation de migrants a pris la mer dans le secteur de Calais (Pas-de-Calais). (...) Une fois sur zone, le "Ridens" constate que l'embarcation est à la dérive et fortement chargée avec 74 personnes à bord. Dans un premier temps, 18 personnes demandent assistance et sont prises en charge à bord du Ridens", débute le préfet dans son récit du premier sauvetage.
Un sauvetage coopératif entre secours anglais et français
"Puis quelques temps après, l'embarcation précaire ne parvient toujours pas à se remettre en route et les 56 naufragés restants sont également secourus par le Ridens. Les 74 naufragés ont ensuite été déposés à quai dans le port de Dunkerque (Nord)", précise par la suite la préfecture dans son communiqué.
Le deuxième sauvetage a été réalisé plus tard, "en fin de matinée", cette fois du côté anglais de la mer. Au cours de l'opération, qui a permis de récupérer et de déposer à Douvres plus de 80 naufragés, des moyens français ont tout de même été engagés avec notamment "le Rias Abeille Normandie et le drone de l'EMSA basé au Cross".