TOUT COMPRENDRE. Ukraine: la cession de Mirage annoncée par Macron, nouveau tournant dans le conflit?
Une nouvelle étape franchie dans l'aide militaire française accordée à l'Ukraine. Emmanuel Macron a annoncé lors de son interview ce jeudi 6 juin la cession prochaine de Mirage 2000-5 à l'armée ukrainienne, toujours en guerre contre la Russie.
"Demain, nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol, son espace aérien", a déclaré le chef de l'État.
• Qu'est-ce qu'un Mirage 2000-5?
Conçu par Dassault aviation comme étant une version modernisée du Mirage 2000C, le Mirage 2000-5 est un avion de chasse monoplace mis en service en 1999. Selon l'Armée de l'air, il est notamment équipé d'un radar performant "lui donnant des capacités de tirs simultanés sur plusieurs cibles" et est notamment utilisé "en mission de Police du ciel sur le territoire mais aussi en OPEX (opération extérieure)".
"Ce ne sont pas des avions d'appui au sol qui viendraient cibler un territoire, leur objectif c'est d'aller détruire un autre avion ou un autre missile", explique Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.
L'Armée de l'air dispose actuellement de 40 Mirage 2000-5/C dans sa flotte.
• Où seront formés les pilotes ukrainiens pour ces avions?
Emmanuel Macron a également annoncé le lancement à compter du vendredi 7 juin d'un programme de formation des pilotes ukrainiens.
"On a proposé au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été, il faut normalement cinq à six mois, et donc que d'ici la fin de l'année ils puissent avoir pilotes et avions", a précisé Emmanuel Macron, ajoutant que "c'est en France que nous formerons ces pilotes".
Il n'est donc pas question, sur ce dossier-là, d'envoyer des instructeurs en Ukraine, alors que le sujet est source de tensions entre la Russie et la France depuis plusieurs semaines.
• Cette cession peut-elle marquer un tournant dans la guerre contre la Russie?
Aussi forte soit-elle, l'annonce faite par Emmanuel Macron n'est pas inédite. Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Belgique ont déjà annoncé la livraison pour 2024 et les autres années à venir d'avions F-16 après autorisation accordée par les États-Unis.
"La priorité c'est de donner aux Ukrainiens les moyens de se défendre", précise Jérôme Pellistrandi. "C'est à la fois un signal fort envoyé aux Ukrainiens mais aussi à la Russie qui poursuit sa guerre."
Le consultant BFMTV souligne toutefois que ces Mirage 2000-5 "sont des avions de défense aérienne" et qu'ils n'auront donc pas vocation à frapper des cibles sur le territoire russe. L'objectif premier de ces avions seraient donc d'empêcher la Russie de mener des frappes sur des villes ou des infrastructures ukraniennes, ce qu'elle fait depuis février 2022.
• Combien d'avions seront cédés?
Le président de la République a précisé qu'il ne sera "pas définitif ce soir sur le nombre" d'avions de chasse cédés aux Ukrainiens. Emmanuel Macron a également indiqué que "la France va s'exprimer pour elle-même" sur ces annonces mais que "nous sommes en train de bâtir une coalition avec d'autres partenaires".
"L'objectif, c'est qu'on puisse le faire", a encore assuré le président de la République.
Comme le rappelle enfin le général Jérôme Pellistrandi, ces livraisons d'avions de chasse sont pour "fin 2024, début 2025, cela veut dire qu'on s'inscrit dans la durée".