BFM Crypto
Crypto

TOUT COMPRENDRE. Qu'est-ce qu'un "airdrop" crypto?

Les "airdrops" sont des distributions gratuites de crypto-actifs. Il en existe différents types. BFM Crypto vous aide à y voir plus clair.

• Qu'est-ce qu'un “airdrop” crypto?

Un airdrop crypto est une stratégie utilisée par certaines entreprises travaillant sur un projet de cryptomonnaies qui consiste à distribuer des "tokens" ou des jetons (généralement gratuitement) à des adresses de portefeuille spécifiques. Ces airdrops visent à favoriser l'adoption grand public de nouveaux projets blockchain en multipliant le nombre de détenteurs.

• Quels sont les différents types d'airdrop?

Le "airdrop standard":

Un projet web 3 va informer (via les réseaux sociaux généralement) qu’il va distribuer des jetons gratuitement. Les intéressés vont alors fournir une adresse de portefeuille sur le site internet de ce projet pour recevoir leur jeton. Attention, de nombreuses arnaques pululent sur les réseaux sociaux et il vaut mieux aller directement sur le site internet du projet plutôt que de suivre des liens non vérifiés.

Le "airdrop holder" ou "airdrop pour les détenteurs de tokens":

Ce type d’airdrop vise à récompenser les membres fidèles du projet en envoyant davantage de tokens aux portefeuilles qui détiennent déjà la cryptomonnaie (une sorte d'intérêt versé aux détenteurs). Si vous ne détenez pas de cryptomonnaies, de nombreux sites comme Airdrop.io ou Coinmarketcap répertorient les futures distributions de tokens.

Le "airdrop bounty":

Populaire sur Coinbase notamment, ces airdrops sont basés sur des tâches à effectuer par les utilisateurs. Ces derniers doivent par exemple s’abonner à un compte X (ex-Twitter), liker une page Facebook ou rejoindre un groupe Télégram par exemple. En échange, la plateforme ou le projet leur distribue un ou plusieurs jetons en remerciement. Cette offre se base sur un scénario gagnant-gagnant. L'entreprise ou le projet bénéficie d'une campagne marketing gratuite et les utilisateurs des cryptomonnaies gratuites.

• Où peut-on dénicher des airdrops?

Pour savoir quand une cryptomonnaie va être distribuée gratuitement, certains sites répertorient les futurs distributions. C’est le cas de Coinmarketcap, qui a une page dédiée aux airdrops. Certaines pages Discord, Telegram et X les répertorient également ainsi que certaines newsletters de projets. Ces airdrops sont un bon moyen de se lancer dans les cryptomonnaies sans pour autant investir.

Sébastien Bordry