BFM Var
Var

Toulon: deux dirigeants de la société AGPM mis en examen pour harcèlement moral et sexuel

Le siège du groupe d'assurance et mutuelle AGPM à Toulon.

Le siège du groupe d'assurance et mutuelle AGPM à Toulon. - BFM Toulon Var

Le directeur général et sa directrice générale déléguée ont été placés en garde à vue mardi 4 juin dans le cadre d'une enquête sur des faits de harcèlement moral et sexuel au sein de l'entreprise.

Deux dirigeants de la société d'assurance mutuelle AGPM, basée à Toulon, ont été mis examen ce jeudi 6 juin pour harcèlement moral et sexuel, indique le procureur de la République de Toulon.

Le directeur général et sa directrice générale déléguée avaient été placés en garde à vue mardi, le premier pour harcèlement moral envers 12 victimes présumées et une victime présumée de harcèlement sexuel, la seconde pour harcèlement moral envers sept victimes présumées.

Une vingtaine de victimes présumées

Une enquête préliminaire concernant ces faits de harcèlement avait été ouverte en novembre 2022.

"Plusieurs victimes et témoins se sont manifestés parallèlement au parquet, certains d’entre eux soulignant que des salariés avaient peur de témoigner compte tenu de leur emploi actuel au sein de la société et que d’autres, l’ayant quittée, ne souhaitaient pas violer une clause de confidentialité qui les engageait."

L'enquête avait, dans un premier temps, été confiée à la sûreté départementale, avant d'être transmise à l'antenne de la police judiciaire. Les premières investigations avaient ensuite mené à l'ouverture d'une information judiciaire contre X du chef de harcèlement moral dans le cadre du travail concernant une vingtaine de victimes, et de harcèlement et agression sexuelle pour une victime.

Le parquet a ordonné ce jeudi le déferrement des deux dirigeants, tandis qu'une perquisition avait également été menée au siège social de l'entreprise toulonnaise.

Les deux mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire, qui prévoit notamment une interdiction d'exercer leur activité professionnelle, de se présenter dans les locaux de l'entreprise et d'entrer en contact avec les plaignants et témoins.

Les deux dirigeants nient quant à eux les faits qui leur sont reprochés. Les investigations se poursuivent sous la direction d'un juge d'instruction.

Laury Holste avec Laurène Rocheteau