BFMTV
People

"Top Chef": ce qui change cette année

Le logo de l'émission "Top Chef"

Le logo de l'émission "Top Chef" - M6

Nouvelles épreuves, nouvelles règles, nouveaux jurés, Top Chef revient ce mercredi pour sa 15e saison, avec son lot de changements.

Cette année encore, Top Chef a mis les bouchées doubles pour épater les téléspectateurs. L'émission culinaire de M6 revient ce mercredi 13 mars à 21h10, pour sa 15e saison. Comme chaque année, le programme comporte quelques nouveautés. Voici ce qui change cette année.

• Deux nouvelles venues dans le jury

Deux grandes cheffes rejoignent le jury constitué par Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel et Hélène Darroze. Il s'agit de Dominique Crenn, cheffe française installée aux Etats-Unis, où elle est la seule cheffe trois étoiles (pour son Atelier Crenn à San Francisco), et qui vient d'ouvrir un établissement à Paris.

La deuxième recrue de cette 15 saison connaît bien le programme, puisqu'elle a été candidate. La cheffe Stéphanie le Quellec rejoint l'émission. La cheffe de La Scène, deux étoiles au Michelin, a remporté la deuxième saison de Top Chef en 2011.

• Deux maxi brigades

Cette année les chefs du jury vont se regrouper pour former deux brigades, la grise et l'orange. Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel constitueront la brigade grise et Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec les affronteront aux manettes de la brigade orange.

Le chef Pierre Gagnaire sera lui aux manettes de la brigade cachée, concept introduit lors de la saison précédente. La brigade cachée, sorte de compétition parallèle, est constituée de candidats éliminés et dont le gagnant peut réintégrer la compétition.

• Des épreuves revisitées

Nouvelles épreuves et épreuves revisitées attendent les candidats. Ils devront ainsi cuisiner dans l'Orient-Express, où officie actuellement Jean Imbert, gagnant de la saison 3 du programme.

La fameuse épreuve de la boîte noire, dans laquelle les candidats doivent déguster à l'aveugle un plat et tenter de le reproduire, a été revisité cette année. L'épreuve se situe dans les Grande écuries de Chantilly. Les candidats devront reconnaître les ingrédients d'un plat imaginé par le chef double MOF (Meilleur ouvrier de France), Guy Krenzer.

Dans l'épreuve "Qui peut battre les chefs de brigade?", les candidats n'affronteront pas Philippe Etchebest comme d'habitude, mais deux duos de chefs, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn d'un côté et Paul Pairet et Glenn Viel de l'autre.

Les candidats devront par ailleurs impressionner 50 anciens candidats lors d'un banquet.

Une petite nouveauté s'est également glissée dans l'épreuve de la Guerre des restos. Parmi les invités figureront en effet des proches des candidats.

Magali Rangin