Tombe du Soldat inconnu, dîner à l'Élysée... Le programme de la visite d'État de Joe Biden en France
Joe Biden reste sur le sol français. Après avoir assisté aux commémorations des 80 ans du Débarquement, le président américain est reçu ce samedi 8 juin par Emmanuel Macron pour une visite d'État, sa toute première en France.
"Alors que la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l’Ukraine. Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 en Italie en juin et le sommet de l’OTAN de Washington en juillet", fait savoir l'Élysée.
Leurs échanges porteront aussi "sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier en matière économique, spatiale et nucléaire", et sur les "enjeux globaux" comme "l’urgence climatique" et "la protection de notre biodiversité".
Défilé aérien
La visite d'État doit débuter peu après midi par un accueil protocolaire à l'Arc de Triomphe, où les président français et américain vont participer à une cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. L'hymne américain, The Star Spangled Banner, va retentir, suivi de La Marseillaise, avant que les dirigeants n'assistent à un "défilé aérien", selon le programme fourni par l'Élysée.
Joe Biden sera accompagné de son épouse Jill, de retour des États-Unis. La First lady, présente au côté de son mari jeudi en Normandie, a en effet quitté la France pour assister vendredi au procès du fils de Joe Biden Hunter, jugé pour détention illégale d'arme.
Le couple Biden se dirigera ensuite vers le palais de l'Élysée, où un déjeuner de travail entre Joe Biden et Emmanuel Macron est prévu à 13h10. Vers 15h45, les deux dirigeants prendront la parole face à la presse.
Selon l'Élysée, Emmanuel Macron participera ensuite à un "conseil d’affaires franco-américain" à 16h30. Un dîner d'État, à 19h40, conclura cette journée diplomatique.
Le déplacement de Joe Biden en France ne sera toutefois pas totalement terminé. Dimanche, il ira, en privé, déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau (Aisne), en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Emmanuel Macron s'était lui rendu en visite d'État aux États-Unis à l'invitation de Joe Biden du 30 novembre au 1er décembre 2022, lorsqu'il s'en était vivement pris aux subventions américaines "super agressives" en faveur de la transition énergétique. Il s'agissait de sa deuxième visite d'État, après celle de 2018 auprès de Donald Trump.